entretien d'embauche

LES CODES VESTIMENTAIRES CHANGENT D’UN EMPLOI À UN AUTRE

A moins que vous ne connaissiez parfaitement les us et coutumes de votre futur emploi, optez pour un look passe-partout lors de ce premier entretien. Car même si l’habit n’est pas censé faire le moine, vous serez également jaugé et jugé sur votre apparence.

Par exemple :

  • Pour un homme, un pantalon foncé, une chemise claire, un pull col en V, une veste et des chaussures noires sont des vêtements qui s’adaptent à toutes les situations dans 90% des cas.
  • Pour une femme, un ensemble sombre, un chemisier clair, des chaussures plates ou avec de légers talons et une veste font partie des éléments classiques pour une première approche.

Vous devez être en parfaite adéquation avec le milieu dans lequel vous allez travailler tout en y apportant votre personnalité. Inutile en effet de vous habiller « comme les autres » si ce code vestimentaire ne vous convient absolument pas.

En revanche ne soyez pas non plus trop en décalage par rapport à vos futurs collègues.

Il vous faut donc trouver la juste mesure entre votre personnalité et les usages. De même, essayez de ne pas exagérer sur la quantité de parfum ou de maquillage.

PARTEZ EN RECONNAISSANCE

Vous serez mieux préparé si vous avez déjà effectué le trajet jusqu’au lieu du rendez-vous au moins une fois. Sans aller jusqu’à jouer les espions, n’hésitez pas à vous rendre sur place en repérage quelques jours avant afin de vous familiariser avec l’endroit.

Cette préparation vous permet :

  • De connaître le temps de parcours et de ne pas être en retard le jour J
  • D’anticiper les éventuels problèmes sur le trajet : travaux, déviations, changements,
  • De ne pas vous perdre et de savoir le chemin le plus court

Les questions

Un entretien est avant tout un échange. Listez donc toutes les questions que vous vous posez sur cet emploi. Notez les dans un bloc-notes en prévision de votre rendez-vous. Il n’y a pas véritablement de bonnes ou de mauvaises réponses. L’essentiel étant d’être en adéquation avec le métier que vous recherchez.

Le recruteur vous posera toutes les questions relatives à votre CV, votre parcours, vos expériences et vos savoir-faire. Tâchez de préparer au maximum vos réponses pour qu’elles soient claires et rapides.

Les candidats sont souvent soumis à des questions délicates afin de les déstabiliser et de voir leur réaction. Préparez-vous à des questions pièges.

Previous post

20 conseils pour refaire votre CV

Next post

ACCRE : une aide pour les demandeurs d’emploi qui créent ou reprennent une entreprise