Qapa.fr, 1er site d’emploi basé sur le « matching », présente la tendance du marché de l’emploi et les chiffres les plus marquants pour le mois de septembre 2015*.
*données et analyses basées sur plus de 150 000 offres d’emploi actives depuis mars 2015 jusqu’à août 2015 et déposées par les employeurs et recruteurs ainsi que sur une base de 3 millions de candidats moitié cadres et moitié non-cadres répartis sur l’ensemble du territoire.
« Il y a à peine six mois, trois régions concentraient 40% des offres d’emploi : l’Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D’azur. Si ces trois régions conservent les trois premières places en termes de nombre d’offres d’emploi, en revanche l’écart avec les autres régions diminue très rapidement ce qui entraîne une baisse majeure de ces trois régions au profit du reste de l’hexagone. » Stéphanie Delestre, PDG et co-fondatrice de Qapa.fr
Les offres d’emploi des régions phares chutent !
Fin février 2015, 3 régions françaises se partageaient 40% du volume total des offres d’emploi proposées sur tout le territoire. Ces 3 plus gros bassins d’emploi étaient la région Île-de-France, la région Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Ces trois régions ont enregistré les plus importantes baisses du nombre d’offres d’emploi. Ainsi, la région Rhône-Alpes chute de 34,26%, la région PACA de 31,33% et l’Ile-de-France qui conserve la première place au niveau national baisse cependant de 3,18%.
N°1 des secteurs d’offres d’emploi : l’hôtellerie / restauration…
De mars 2015 à fin août 2015, 4 secteurs se partagent les premières places en termes d’offres d’emploi. L’hôtellerie / restauration avec plus de 89437 offres cumulées, l’industrie avec 84106 offres, la grande distribution et 47423 offres ainsi que le secteur commerce / vente avec plus de 65690 offres d’emplois.
… mais le secteur le plus stable est… l’industrie !
Cependant, en considérant l’évolution des trois premiers secteurs sur 6 mois, il est intéressant de noter que l’industrie semble être le plus stable sur une longue période contrairement à l’hôtellerie / restauration qui enregistre une fluctuation et disparait du trio de tête à partir de début août au profit de l’intérim.
Classement total des régions
D’autres articles peuvent vous intéresser :
Stress : 5 manières insolites de décompresser après une journée frustrante
50 commandements pour donner le meilleur de soi, tous les jours