Si l’emploi a progressé légèrement en 2015 dans le secteur privé, les régions ne sont pas toutes placées à la même enseigne. Ainsi, pour trouver du travail, il vaut mieux habiter dans les trois régions qui ont créé le plus d’emploi en 2015 : l’Ile-de-France, la Bretagne et l’Occitanie (Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon) avec 0,4% de salariés en plus en 2015 dans le secteur privé par rapport à 2014.

Comme le montre le bilan publié par l’Acoss (banque de la Sécu), la Normandie, le Centre-Val de Loire et les régions du Nord-Est de la France connaissent une baisse de l’emploi dans le secteur privé.

Bons points pour le secteur des services

Concernant les différents secteurs d’activité, c’est le secteur des services qui s’en sort le mieux. Ainsi, en 2015, il y avait 75.700 salariés en plus dans ce secteur à l’échelle nationale, soit une progression de 0,6% en un an. D’autre part, ce sont les régions de la façade atlantique (hors Poitou-Charentes), Rhône-Alpes, les régions méditerranéennes et sans surprise l’Île-de-France qui sont les régions les plus attractives du secteur tertiaire.

A contrario, le secteur de l’industrie se porte mal puisqu’il accuse la disparition de 37.100 postes, soit une évolution de -1,2% par rapport à 2014. En Picardie et dans les régions de l’Est, l’emploi dans l’industrie baisse même de plus de 2%, alors qu’il s’agit d’un secteur important pour ces régions.

Hausse de l’intérim

Dernier bon point à attribuer à l’intérim qui montre une hausse de 3,2% au niveau national, et progresse dans la plupart des régions.

Vous cherchez un job ? N’hésitez plus, inscrivez-vous sur Qapa.fr !

offres-emploi-qapa

Previous post

4 conseils pour comprendre dans quoi vous êtes bon(ne)

Next post

Le Club Med recherche un(e) Animateur(trice) Baby Club