Si le taux de chômage a légèrement augmenté, l’emploi intérimaire quant à lui est au beau fixe ! En effet, les résultats sont positifs puisque l’intérim a progressé de 5,8% sur les six premiers mois de l’année. Dès lors, ce secteur remonte clairement la pente et si situe environ 10% en dessous de son niveau d’avant la crise de 2008 / 2009.
La bonne santé du secteur intérimaire est de bon augure pour le marché de l’emploi en général. En effet, il constitue un indicateur avancé, avec 6 à 12 mois d’avance, de la tendance du marché du marché du travail dans tous les secteurs. Bien souvent, quand l’économie repart à la hausse, les entreprises ont tendance à embaucher d’abord des intérimaires pour ensuite passer au CDI.
A noter également l’intérim ne rime plus uniquement avec métiers peu qualifiés ! Depuis début 2016, les ouvriers qualifiés et les cadres et professions intermédiaires sont les deux catégories professionnelles où se développent le plus ce type de contrats, avec respectivement 9,3% et 7,2% d’augmentation.