Alors que les chiffres du chômage ont été dévoilés hier à 18h, le baromètre de Prism’emploi dévoile à son tour les chiffres de l’emploi intérimaire. Résultat : ce chiffre augmente de 5,6% en Janvier 2016. Cette hausse pourrait clairement favoriser la création d’emplois durables dans les prochains mois.

L’emploi intérimaire augmente dans tous les secteurs

Le baromètre Prism’emploi regroupe plus de 600 entreprises et montre clairement que l’emploi en intérim augmente dans tous les secteurs. Même si on est loin des 9,7% de hausse en décembre 2015, la dynamique reste positive et ce pour le treizième mois consécutif. C’est le secteur des transports qui est plus particulièrement concerné avec une hausse de l’emploi intérimaire de 11,7% : « C’est bon signe. Le secteur des transports est un indicateur avancé de l’économie puisqu’il représente les flux de marchandises, les échange » François Roux, délégué général de Prism’emploi. A noté que l’intérim reste un recours important dans le secteur de l’industrie qui représente 50,1% des intérimaires.

C’est chez les employés que l’emploi intérimaire se développe particulièrement (10,6%), toutefois, ce sont les ouvriers qui l’utilisent principalement puisqu’ils représentent 41,4% de tous les intérimaires. Les cadres se dirigent également de plus en plus vers les voies intérimaires (+ 6,8%).

L’intérim aura-t-elle un impact sur le marché du travail ?

L’intérim serait devenu un indicateur fiable pour anticiper les changements du marché du travail. Ainsi, les chefs d’entreprise qui au départ, seraient tentés d’embaucher en intérim finiraient par pérenniser l’emploi à terme. Selon Prism’emploi, ces effets de l’évolution de l’intérim sur l’emploi sont censés être perceptibles au bout de six à douze mois.

Et sur le chômage ? « La création d’emplois durables devrait se confirmer. En revanche, la baisse du chômage dépend d’autres facteurs et ne saurait se suffire à la hausse de l’emploi intérimaire. Celle-ci peut aider à la baisse du chômage uniquement sous certaines conditions », rapporte François Roux.

Previous post

Forte baisse du chômage en Janvier 2016

Next post

Etudiants : Stanford lance sa bourse de 750 millions de dollars