Publié ce lundi, le classement de Shanghai sacre trois universités américaines : Harvard, Stanford et Berkeley. L’université française Pierre et Marie Curie occupe la 39ème place. Ce classement rassemble les 500 meilleures universités au monde et est réalisé par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy.

A la 4ème place, on retrouve l’université britannique Cambridge qui gagne une place cette année. On trouve ensuite les américaines MIT (5e) qui descend de deux places, et Princeton (6e comme l’an dernier).

Comment ce classement est-il réalisé ?

Ce classement comprend six critères différents qui permettent de distinguer 500 des 1200 universités répertoriés dans le monde. Parmi ces critères : nombre de Nobel parmi les anciens élèves, nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou encore le nombre de publications dans «Science» et «Nature».

Seuls quatre autres établissements non-américains atteignent le top 20: Oxford à la 7e place (+13), l’University College de Londres à la 17e place (+1), l’Institut fédéral de technologie de Zürich (Suisse) à la 19e place (+1) et l’Université de Tokyo à la 20e (+1 également).

Et la France ?

L’Université Pierre et Marie Curie (39e), Paris-Sud (46e) et l’École normale supérieure (87e) se classent parmi les cent premières.

Previous post

5 mythes sur l'entrepreneuriat qui tombent

Next post

Ce qu'il faut faire si vous manquez de motivation