entretien

Pas toujours facile de savoir quoi répondre à la question « Comment gérez-vous un échec ? », lors d’un entretien. Faut-il répondre honnêtement, sous peine de faire fuir le recruteur qui est en face de vous ? Ou bien faut-il maquiller la vérité ?

Que faire ? Tout d’abord, il faut que vous restiez calme. Inspirez un grand coup et essayez de vous détendre. Vous pouvez très bien commencer par dire quelque chose comme ça « Wow, ça c’est une bonne question. Je vais devoir y réfléchir pendant quelques secondes. » A ce moment là, prenez quelques minutes et suivez ces 4 étapes.

  1. CHOISISSEZ UN DE VOS VRAIS ÉCHECS

La première étape est de choisir un vrai exemple dans votre tête. Pas besoin de ressortir votre 8/20 en dictée lorsque vous étiez en primaire… Non, essayez de trouver un exemple qui soit parlant et qui soit représentatif de votre personnalité. Si le recruteur vous pose cette question, c’est avant tout pour voir comment vous vous en êtes sorti et comment vous avez réussi à vous sortir d’une mauvaise situation. Choisissez une histoire crédible, durant laquelle vous avez eu un problème du fait de vos actions (ou de votre absence d’action). Notez bien cependant : vous ne devez pas tout dire et vous devez essayer d’enjoliver la réalité.

Bien souvent, les gens essaient de trouver un exemple de situation durant laquelle TOUT a mal tourné, et c’est là l’erreur. Essayez de trouver une situation durant laquelle il y a eu quelques petites erreurs, « quelque chose » a mal tourné, mais certainement pas tout.

2. DÉFINISSEZ L’ÉCHEC AVEC VOS PROPRES MOTS

Maintenant, c’est à vous de jouer, et à vous de définir pourquoi cette situation a été un échec pour vous. Peut-être que pour votre collègue par exemple, ça n’aurait pas été vécu comme un échec, mais pour vous oui, et c’est comme ça que vous devez l’exprimer.

Une fois que vous avez choisi votre histoire, essayez de définir « votre » échec. Voici un exemple : « En tant que manager, je considère que c’est toujours un échec quand je suis pris par surprise, je devrais toujours pouvoir savoir ce qui se passe dans mon équipe de travail. Pour moi, l’échec c’est de ne pas réussir à atteindre un objectif avec les ressources qu’on vous donne. Si je finis par prendre plus de temps que ce que je m’étais fixé, alors c’est un échec pour moi. »

3. RACONTEZ VOTRE HISTOIRE LORS DE L’ENTRETIEN

Maintenant que vous avez montré comment vous, vous évaluez l’échec, racontez l’histoire que vous avez choisi. Essayez de ne pas passer trop de temps sur la mise en scène et mettez du rythme dans votre récit, il ne faut surtout pas endormir le recruteur. En posant cette question, votre interlocuteur veut savoir comment vous gérez les revers, donc essayez d’arriver au moment de l’échec le plus rapidement possible.

Commencez par expliquer la situation et pourquoi elle a été difficile à vivre pour vous. Ensuite, montrez ce que vous avez fait pour essayer de rectifier le tir. Pas besoin de mentir, dites vraiment toutes les solutions que vous avez trouvées et comment vous les avez mises en place.

4. PARTAGEZ CE QUE VOUS AVEZ APPRIS

A la fin de votre réponse, montrez que vous avez su tirer les leçons de vos erreurs et de vos échecs : vous en arrivez aux leçons que vous avez retenues. Expliquez ce que vous allez faire à l’avenir pour que ce genre de situation ne se reproduise plus.

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