Vous avez postulé à un job qui vous plait vraiment. Le recruteur vous informe qu’il souhaite caler un entretien d’embauche … par skype ou par téléphone. Et oui cette fois-ci vous n’allez pas être en face du recruteur pour répondre à ses questions mais à distance sans le voir. C’est vraiment déstabilisant ! QAPA a les réponses à vos questions et va donc vous aider à vous préparer au mieux à votre prochain entretien d’embauche à distance.

L’entretien d’embauche téléphonique

1. Vos « points prioritaires »

Avant l’entretien d’embauche, créez une liste de quatre ou cinq points clés que vous souhaitez évoquer au cours de l’entretien. En d’autres termes, qu’est-ce que le/la responsable du recrutement doit absolument retenir de vous dès lors que vous aurez raccroché le téléphone?

2. Votre CV

 » Au cours d’une entretien téléphonique, mon interlocuteur (recruteur) a demandé quel emploi précédent j’avais le plus apprécié, et j’ai complètement oublié tous les postes que j’avais eu. Après 30 secondes de blanc j’ai finalement dit quelque chose sur la façon dont je les avais tous appréciés. »

Assurez vous donc que votre CV soit toujours proche de vous lorsque que vous calez un entretien téléphonique. Ayez la copie exacte du CV avec lequel vous avez postulez. Ainsi, comme les questions vont vite, vous pourrez vous raccrocher à votre CV pour ne rien oublier.

3. Votre lettre de motivation

Il n’y a rien de pire qu’avoir un recruteur vous disant: « Alors, dans votre lettre de motivation, vous avez mentionné … » et n’ayant aucune idée de ce dont il parle. Lorsque vous recherchez de l’emploi, vous envoyez des lettres de motivation, et puisque nous savons que vous les personnalisez (hum, hum), il est facile d’oublier ce que vous aviez écrit dans celle que vous avez envoyée à cette entreprise-là. Il est donc utile d’avoir la lettre de motivation que vous avez envoyée à cette entreprise devant vous.

Cela étant dit, vous souhaitez utiliser votre lettre de motivation comme référence, pas un script. Ne commencez pas à la lire au recruteur, elle ne donnera aucune information supplémentaire à ce dernier puisqu’il l’a déjà reçue et lue. Ainsi placez cette lettre légèrement en face de vous, mais sur le côté. Elle sera facilement accessible si vous en avez besoin mais elle vous servira juste de guide. Ce qui est important quand on fait un entretien d’embauche par téléphone c’est de montrer au recruteur que vous êtes dynamique, confiant donc relisez rien mais concentrez vous bien sur les questions qu’il vous pose pour y répondre directement.

4. Vos questions

Vous savez pertinemment que vous êtes censé dire oui lorsque le/la responsable du recrutement vous demande si vous avez des questions à lui poser. C’est l’occasion pour vous de montrer que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise, que vous avez su prendre du recul par rapport à l’échange téléphonique que vous avez eu.

Prévoyez donc certaines questions, notamment celles concernant l’entreprise, son mode de fonctionnement, ses valeurs, sa vision. Et posez aussi toutes les questions qui sont importantes sur le poste. Si vous n’avez pas encore parler du salaire par exemple, demandez-le.

5. Casque, écouteur

 » J’avais l’habitude de faire des entrevues téléphoniques «à l’ancienne»: en utilisant une main pour tenir le téléphone jusqu’à mon oreille. Grosse erreur. La qualité n’était pas géniale, et le recruteur a continué à dire: «Quoi? Quoi? « J’ai fini par crier pour me faire entendre »

La solution? un casque compatible avec microphone. Et ainsi vous aurez les mains libres pour consulter vos notes.

 

L’entretien sur Skype

1- Des petites notes

Lors d’un entretien Skype le recruteur vous voit, voit votre regard. Pour cette raison vous devez, pour vous souvenir de certains éléments, utiliser des notes de type post-it.

Si vous mettez ce Post-it sur l’écran de votre ordinateur juste en dessous, à droite et à gauche de la caméra, le recruteur ne pourra jamais savoir si vous regardez des notes et non son visage.

2- Autres Post-Its

Si vous ne pouvez absolument pas faire tenir toutes vos notes dont vous avez besoin au niveau de la caméra de votre ordinateur,  vous pouvez en placer d’autres autour de la bordure de l’écran de votre PC.

Mais attention, n’utilisez pas plus de trois Post-its (y compris sous la caméra). Vous aurez beaucoup trop d’éléments de texte face à vous, vous aurez du mal à décrocher le regard de ces derniers, à trop les lire. La perte du contact visuel avec le recruteur est la pire chose que vous puissiez faire.

3- Un bloc-notes et un stylo

A la fin de l’entretien d’embauche, lorsque c’est à vous de poser des questions au recruteur, il faut que vous ayez votre bloc-notes et votre stylo à proximité de vous.

La prise de notes pendant que le recruteur parle est un excellent moyen de montrer que vous êtes engagé, vous faites attention et vous vous souciez sincèrement des réponses qu’il vous donne.

4- Votre CV et votre lettre de motivation

Il est assez normal pour un recruteur de vous poser des questions sur votre curriculum vitae ou votre lettre de motivation lors d’un entretien Skype, tout comme il le fait lors d’un entretien avec une personne physique ou par téléphone. Cependant, si vous les placez devant vous, vous devrez regarder vers le bas – et donc loin – du recruteur pendant que vous parlez, ce qui va briser le flux de la conversation.

QAPA vous suggère de réaliser votre entretien sans ces documents devant vous. Au lieu de cela consultez-les plusieurs fois avant l’entretien pour les avoir clairement en mémoire.

Si vous pensez ne pas pouvoir gérer comme cela, essayez de les placer côte à côte sur votre clavier d’ordinateur. Vous devrez toujours regarder vers le bas, mais l’angle de votre regard sera moins éloigné du recruteur que si vous les aviez placé ailleurs.

Avec cela, vous êtes totalement préparé. Bonne chance 😉 !

Previous post

Les start-up françaises en hyper croissance

Next post

Comment préparer votre profil sur les réseaux sociaux pour votre recherche d'emploi ?