Dans un monde en constante évolution où les nouvelles technologies n’ont de cesse de réinventer notre quotidien, aussi bien personnel que professionnel, l’avènement de l’intelligence artificielle va considérablement redéfinir les process de travail. Mais aussi les profils et les compétences recherchées par les entreprises. 

Des profils hybrides 

Cette nouvelle typologie place les entreprises face à un grand changement. Très vite, elles ont pris conscience du besoin grandissant de nouveaux profils, sans pour autant comprendre vers quelles compétences s’orienter. 

L’IA, c’est une intelligence mécanique, inhumaine, capable de ne réaliser qu’une seule action de manière obsessionnelle et parfaitement exacte. C’est la partie gauche du cerveau. En revanche, la créativité, l’imaginaire, la prise de risque et de décision, l’innovation sont des vertus propres à la partie droite du cerveau. Inaccessibles à l’IA, les soft skills sont donc le terrain de jeu de l’humain, et seront indispensables aux entreprises qui implémenteront l’intelligence artificielle dans leurs process et leur culture d’entreprise. 

S’y préparer  

Pour se préparer au raz-de-marée IA, les entreprises doivent prendre en compte trois éléments clés. 

1 Il faut auditer. Qu’est-ce que l’IA peut apporter à l’entreprise ? Comment peut-elle contribuer à faciliter, accélérer ou repenser les tâches quotidiennes ? L’intelligence artificielle doit se mettre au service des besoins de l’entreprise, et non le contraire. Alors il ne faut pas hésiter à faire de la veille et se poser les bonnes questions.  

2 Faire un bilan des compétences. Quelle est la culture d’entreprise ? Quelle est la politique managériale ? Ces réponses vont permettre d’anticiper les freins et éviter les blocages face à une équipe qui peut avoir du mal à adopter de nouveaux outils.  

3 Mais surtout il faut éduquer ! En effet, rassurer les collaborateurs pour mieux répondre aux questions sur l’intelligence artificielle. 

Solution QAPA  

Chacun veut désormais être acteur de sa vie, ne plus vivre le travail comme une contrainte. La mission de QAPA est de libérer le marché de l’emploi en répondant aux aspirations des salariés et des entreprises. Grâce à la technologie, QAPA offre gain de temps, souplesse et flexibilité aux salariés comme aux recruteurs. 

QAPA favorise l’insertion des non-cadres et une approche sans discrimination. Nos algorithmes de matching tiennent uniquement compte des compétences des candidats pour l’égalité des chances.  

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