Ce Vendredi 4 septembre 2015, à minuit, les fans de Star Wars vont (encore une fois) se régaler et les foules vont se presser aux abords des magasins de jouets. La raison ? Le mise en vente des premiers produits dérivés du dernier Opus Star Wars 7 : le réveil de la force.

Pour un peu plus de 4 milliards de dollars, Disney a récemment fait l’acquisition de la société fondée par George Lucas, Lucasfilm. Depuis, les fans sont en émoi : le 18 décembre prochain sortira dans les salles obscures un nouvel épisode qui viendra compléter la saga Star Wars. Chez Qapa, on s’est posé une simple question : la franchise Star Wars, combien ça rapporte ?!

La réponse est simple : 27 milliards de dollars de revenus

Comment cette somme se décline-t-elle ? Tout d’abord les entrées qui rapportent environ 4,5 milliards de dollars. Ainsi, pour le premier opus Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir, la société de George Lucas a touché la somme de 798 millions de dollarsCapture d’écran 2015-09-04 à 11.55.27 (environ 617 millions d’euros). Les deux épisodes qui ont suivi ont également rapporté un franc succès avec plus de 570 millions de dollars de bénéfices. En ce qui concerne les films de la prélogie, La menace fantôme (Episode 1) a franchit la barre du milliard de dollars de bénéfices.

Les produits dérivés : plus de 22 milliards de dollars

A elle seule, la marque Star Wars a déjà rapporté 27 milliards de dollars (source Statistic Brain). C’est simple, entre les livres, les jeux vidéos, les jouets et autres produits dérivés, la marque est partout. La vente de jouets pèse plus de 12 milliards de dollars, celle des DVD plus de 3,7 milliards de dollars et les jeux vidéos près de 3 milliards. Aujourd’hui, le magazine Forbes classe George Lucas à la 120ème place des hommes les plus riches du monde avec une fortune qui approche les 3,5 milliards de dollars.

A l’occasion de la sortie du dernier Episode de la saga, l’heure est à la nouveauté ! En effet, plus question de réchauffer les 6 premiers épisodes, Lucasfilm fait dans le neuf. Ce soir, les jouets officiels dérivés du 7ème épisode seront mis en vente et cela constitue un élément clé dans la stratégie marketing déployée 3 mois avant la sortie du film.

Capture d’écran 2015-09-04 à 11.55.15

D’autres articles peuvent vous intéresser :

Classement des entreprises où les jeunes ont envie de travailler

11 jobs garantis « no stress » et qui payent bien

Classement des DJs les mieux payés au monde

 

Previous post

Gérer sa vie perso au travail : les employeurs accordent entre 16 et 30 minutes

Next post

50 commandements pour donner le meilleur de soi, tous les jours