Comment les Français concilient leur travail et la rentrée des classes de leur(s) enfant(s) ?

 

61% des Français n’accompagnent pas leur enfant pour la rentrée à l’école

42% prennent des heures de retard, 28% une ½ journée, 21% de RTT et 9% un congé

75% des employeurs ne proposent aucune organisation

 

68% des Français pensent à tord qu’il est légal d’arriver en retard au travail pour la rentrée

57% des hommes ne demandent rien à leur patron contre 64% des femmes qui communiquent

53% des employeurs tolèrent les retards et absences et 73% des Français n’ont jamais eu de problème

81% des Français ne partent pas plus tôt du travail pour récupérer leur enfant à la sortie

 

 

Paris, 10 septembre 2018

Qapa.fr, l’agence d’intérim 100% online, s’est penché sur l’organisation des Français lors de la rentrée des classes de leur(s) enfant(s). Un sondage qui casse certains préjugés et qui montre une grande tolérance mais un manque de dispositions réelles côté employeur.

Lien officiel : www.qapa.fr

 

Autant d’hommes que de femmes

Terminé le cliché de la mère de famille qui apporte son enfant devant la grille de l’école. En effet, les hommes sont aujourd’hui presque à égalité pour ce qui est d’être présents pour la rentrée des classes. En effet, ils sont plus de 34% à accompagner leurs enfants, juste derrière les femmes qui sont 45%. Néanmoins, la grande majorité des Français (61%) ne se déplace pas pour le premier jour d’école.

En retard…

Pour les Français qui portent le cartable de leur enfant, plus de 42% optent pour quelques heures de retard à leur travail. Ils ne sont que 28% à prendre une demi-journée de congés et 21% une journée complète en RTT. Rares sont celles et ceux qui ponctionne un jour sur leurs vacances (9%).

Freestyle !

Les employeurs semblent ne pas être proactifs dans cette organisation car plus de 75% des Français déclarent qu’aucune disposition n’est prise de leur part pour optimiser cette rentrée des classes.

Pas le droit ?

A la question « Pensez-vous qu’il est autorisé ou légal d’arriver en retard le jour de la rentrée des classes ? », plus de 68% des Français sont totalement dans l’erreur et pensent à tort que « Oui ».

« Chef, je peux vous parler ? »

Heureusement, 64% des femmes sont dans la communication avec leur employeur et leur demande si elles peuvent arriver en retard pour le premier jour d’école. Ce n’est pas le cas de 57% des hommes qui prennent cette décision sans échanger avec leur patron.

Pas de souci…

Qui a dit que les patrons n’étaient pas conciliants ? En tous cas, en ce qui concerne cette rentrée des classes, plus de 55% des personnes interrogées déclarent que cette absence est parfaitement tolérée par leur employeur. Un fait qui est conforté par 73% des français qui avouent n’avoir jamais eu de problème à cause de leur absence pendant la rentrée.

Arriver en retard, oui… Partir plus tôt, non !

Si les français sont présents pour la rentrée, ils le sont beaucoup moins pour la sortie. Ainsi, seulement 22% des femmes et 17% des hommes déclarent qu’ils rentrent plus tôt de leur travail pour récupérer leur enfant après cette première journée de classe.

 

 

 

*Méthodologie : Sondage réalisé entre le 3 au 6 septembre 2018 auprès de 4,5 millions de candidats sur Qapa.fr. Parmi ces candidats, 50% d’entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

 

 

A propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

 

 

 

 

 

CONTACT PRESSE

Gildas Piquet-Friboulet – gildas@buzzpress.fr – 06 19 93 58 32

Previous post

Les recruteurs et les demandeurs d'emploi sont-ils de plus en plus nuls en français ?

Next post

QAPA est dans ELLE