96% des Français connaissent bien l’existence des monnaies numériques.
55% des femmes et 66% des hommes se disent prêts à avoir une partie de salaire en crypto-monnaie.
57% des Français sont disposés à négocier avec leur chef une partie de salaire en crypto-devise.
TOP/FLOP des régions les plus (ou moins) prêtes au salaire en crypto-monnaie :
TOP N°1 : Île-de-France avec 17% – N°2 : Bretagne avec 15%.
FLOP N°1 : Centre – Val de Loire avec 1% – N°2 Bourgogne Franche-Comté avec 2%.
Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français et Paypite, la première crypto-monnaie francophone, ont voulu savoir si les Français étaient capables ou prêts à recevoir leur salaire en monnaies virtuelles. Un sondage* qui dévoile une réelle appétence pour les devises du futurs, surtout chez les 18-30 ans.
Des Français bien informés
Aujourd’hui, pratiquement tout le monde en France a déjà entendu parlé des crypto-monnaies. C’est en effet ce que déclarent 94% des femmes et plus de 98% des hommes interrogés sur le sujet des monnaies numériques.
Des salaires en monnaies virtuelles ?
Même si c’est déjà le cas dans certains pays, comme au Japon avec la société GMO Internet, peu de personnes en France savent qu’il pourrait être possible d’être rémunéré en crypto-monnaies. 95% des femmes et 92% des hommes interrogés avouent ignorer cette éventualité.
Néanmoins, le Code du travail français précise que les salaires doivent être payés dans une monnaie ayant un cours légal, sans qu’un lien direct entre la monnaie du salaire et celle du pays dans lequel se trouve la société soit obligatoire. Une entreprise peut donc avoir la possibilité de payer ses salariés avec une cryptomonnaie si celle-ci a un cours légal.
Presque 2 Français sur 3 sont prêts
Si 45% des femmes et 34% des hommes n’aimeraient pas avoir une partie de leur salaire en crypto-monnaies, la grande majorité semble disposée à accueillir ces nouvelles devises dans leur rémunération. Ainsi, parmi ces précurseurs, 22% des femmes et 26% des hommes accepteraient une partie crypto-monétaire sous forme de prime ou de bonus. En deuxième choix, 10% des femmes et 14% des hommes s’accorderaient sur 10% de leur salaire en monnaie numérique.
« Chef ? »
A la question » Seriez-vous prêt(e) à demander à votre entreprise ce genre de salaire ?« , la grande majorité des Français répond par l’affirmative. En effet, 53% des femmes et plus de 61% des hommes se disent disposés à solliciter leur société pour discuter d’une rémunération en crypto-monnaie.
TOP et FLOP des régions prêtes pour les monnaies numériques
Parmi les régions les plus attirées par l’obtention d’un salaire en crypto-monnaie, c’est l’Ile-de-France qui arrive en tête avec 17% de représentativité. Elle se trouve juste devant la Bretagne qui enregistre 15% et la Normandie qui comptabilise 12%. En revanche, les régions Grand Est (2%), Bourgogne Franche-Comté (2%) et Centre – Val de Loire (1%) se situent en fin de classement et ne semblent pas encore séduites par les crypto-monnaies.
Les monnaies numériques sont-elles sexuées ?
Les Français semblent bien partagés quant à l’avenir des crypto-monnaies. Ainsi, 55% des hommes déclarent que les monnaies numériques remplaceront dans l’avenir les devises classiques alors que les femmes sont 63% à penser le contraire.
Une jeunesse prête pour les crypto-monnaies
Selon une répartition par âges, les Français entre 18 et 30 ans sont clairement plus en phase avec les monnaies numériques que leurs aînés. Ainsi, ils sont 99% à connaître l’existence des crypto-monnaies, et plus au courant quant aux entreprises qui rémunèrent leurs salariés avec ce type de devises (7%). Les jeunes sont également plus intéressés par une partie de rémunération en monnaies numériques puisqu’ils sont plus de 33% à envisager une prime ou un bonus sous cette forme alors que les 31-45 ans ne sont que 26%, les 46-60 ans 21% et les plus de 60 ans 16%. Les chefs d’entreprises risquent également de devoir rapidement répondre aux demandes des 18-30 ans qui sont plus de 62% à déclarer être prêts à négocier un salaire en monnaies numériques. Enfin, si les 31-45 ans (55%), les 46-60 ans (58%) et les plus de 60 ans (61%) pensent que le futur n’est pas dans les monnaies numériques, les 18-30 ans sont plus de 58% à y voir l’avenir des transactions.
*Méthodologie : sondage effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions de personnes inscrites sur la base Qapa.fr et plus de 135.000 recruteurs (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises), entre le 28 et 29 mars 2018. Profils des personnes interrogées : 50% de femmes et 50% d’hommes. Tranches d’âges : 5% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 41% de 35-44 ans, 30% de 45-54 ans et 4% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.