63% des Français avouent ne pas avoir du tout réfléchi à leur carrière cet été

36% ont décidé de continuer comme l’année précédente

Objectif N°1 des Français à la rentrée : plus de salaire !

Pour 67% des Français la rentrée a été très difficile et 54% dépriment

 

Paris, 26 septembre 2017

Après quelques semaines de congés, la rentrée est-elle synonyme de remise en question pour les Français ? Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français, a interrogé plus de 4,5 millions de Français pour savoir si la période des vacances est propice à la réflexion et à l’introspection et si à la rentrée les choses changent.   

Lien officiel : www.qapa.fr

*Méthodologie : sondage effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions de candidats actifs sur la base Qapa.fr entre le 4 et 20 septembre 2017. Profils des personnes interrogées : 50% de femmes et 50% d’hommes. Tranches d’âges : 2% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.

 

Les vacances ne servent pas à réfléchir à l’avenir professionnel

Pendant leurs congés, même si les Français ont plus de temps libre, ils ne le passent pas à se poser des questions sur leur travail. En effet, plus de 63% des personnes interrogées avouent ne pas du tout réfléchir à leur carrière ou à leur avenir professionnel pendant les vacances.

 

 

On ne change rien…

Pour celles et ceux qui ont tout de même profité de ces moments de repos pour méditer, plus de 36% ont décidé de continuer comme l’année précédente. En deuxième place, 27% se sont fixés comme objectif d’évoluer au sein de leur société. Enfin en troisième choix, 17% vont tenter lors de la rentrée de trouver un poste dans la même branche professionnel.

 

A la rentrée, vive le blé !  

Sans doute à cause des dépenses occasionnées pendant leurs congés, 39% des Français ont pour principale priorité à la rentrée d’avoir beaucoup plus de salaire. 20% déclarent désirer obtenir plus de responsabilité professionnelle et 19% plus de temps libre avec leurs proches. Seulement, 13% aspirent à moins de responsabilité et 9% à davantage de loisirs.

 

 

Tout quitter pour un métier ? Jamais !  

Pour trouver un emploi ou en changer, les Français ne sont pas prêts à tous les sacrifices. Ainsi, 58% avouent qu’ils seraient incapables de déménager pour un autre job.

 

 

Une rentrée qui rime avec… difficulté !

Une chose est claire, la rentrée n’est pas le moment préféré des Français. Pour plus de 67% des personnes interrogées le retour des vacances est vécu très difficilement. Pour 23%, c’est une période normale, et pour seulement 10% des Français c’est un moment très facile à passer. De ce fait, 54% dépriment véritablement à la rentrée. Quand 30% y sont totalement indifférents et 16% à l’inverse euphoriques.

 

 

Pas d’heures sup’ en septembre

Pour se remettre dans le bain en septembre, les Français n’en font ni plus, ni moins ! En effet, 65% déclarent rentrer du travail à la même heure que d’habitude. 28% en font un petit peu moins et rentrent plus tôt de leur travail. Enfin, 7% font un peu de zèle et décident de faire plus d’horaires.

 

 

Qapa.fr en chiffres :

6 000 nouveaux inscrits chaque jour en moyenne

Plus de 4,5 millions de candidats inscrits soit 1 inscrit toutes les 14 secondes

4 millions de visites/mois (source Google Analytics)

Plus de 400 000 offres d’emploi à pourvoir actuellement

 

A propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois et 400.000 offres d’emploi dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

 

 

 

 

CONTACT PRESSE

Gildas Piquet-Friboulet – gildas@buzz

Previous post

9 questions les plus folles que les entreprises à la mode posent en entretien d'embauche

Next post

Les start-up françaises en hyper croissance