Après une hausse de 5,1% en 2016, l’enquête sur « les Besoins en Main-d’Oeuvre des entreprises » pour l’année 2017 fait état d’une nouvelle hausse de 8,2% du nombre de projets de recrutement (+149 200 projets par rapport à 2016) dans les 412 bassins d’emploi français (Métropole et DOM) et les 24 secteurs d’activité.

Ce sont ainsi près de 2 millions de projets de recrutements qui sont anticipés pour l’année 2017.

Des projets de recrutement en forte progression

Sur les près de 2 millions de projets de recrutement, 58% concernent des emplois durables . Une forte progression des projets de recrutement non saisonniers (+10,6%) est également constatée. Autre enseignement clé de cette enquête, une forte hausse des projets de recrutement émane des très petits établissements (+14% dans les établissements de 1 à 4 salariés). Les très petites entreprises (moins de 10 salariés) comptant par ailleurs pour 45,9% des projets de recrutement.

 

Des intentions d’embauche concentrées dans les services

Les services aux particuliers rassemblent 40% des intentions d’embauche et les services aux entreprises en rassemblent un quart. Ces deux secteurs concentrent à eux seuls près des deux tiers des intentions d’embauches et enregistrent à nouveau une hausse de leurs projets de recrutement (respectivement 5,7% et +9,3% entre 2016 et 2017).
Le nombre d’intentions d’embauche dans la construction (représentant 5% des projets de recrutement) progresse très sensiblement en 2017 (+22,5%) confirmant ainsi la tendance observée en 2016 (+12,4%). Les besoins en main d’œuvre dans l’industrie (8% des projets) sont en hausse de 8,7% en 2017, après une progression de 2,6% l’an dernier.
En 2017, les projets de recrutement se concentrent avant tout dans les grandes métropoles, l’arc atlantique et le Sud-Est.

Parmi les profils les plus demandés, figurent plusieurs métiers de service aux particuliers comme les aides à domicile et les aides ménagères. Les services aux entreprises offrent également de nombreuses opportunités, notamment pour les cadres : ingénieurs, cadres études & R&D informatique, responsables informatiques.

 

Des actions engagées pour répondre aux difficultés de recrutement

Face à cette hausse significative du nombre de projets de recrutement, les employeurs anticipent cette année plus de difficultés pour recruter. La part de projets présumés difficiles s’établit à 37,5% en 2017. Cette évolution se vérifie, en particulier, dans la construction et l’industrie. L’inadéquation des profils des candidats et la pénurie de ces derniers sont les motifs les plus souvent évoqués par les employeurs pour expliquer leurs difficultés de recrutement.

 

Qapa.fr est le 1er partenaire emploi de tous les Français.

100% positif 0% souci, le site rassemble aujourd’hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois et 450.000 offres d’emploi dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d’intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.

Qapa accompagne les Français tout au long de leur vie professionnelle qu’ils soient en recherche d’emploi ou en période de recrutement. La vision de Qapa s’articule autour de trois mots clés :

  1. Opportunité

Toutes les offres d’emploi (CDI, CDD, intérim, contrats de professionnalisation, stages…) sont disponibles dans tous les secteurs et dans toute la France.

  1. Simplicité

Notre service est ultra-simple et rapide. Sur www.qapa.fr, pas besoin de CV ni de lettre de motivation, Qapa.fr propose automatiquement aux candidats les offres qui leur correspondent et aux recruteurs les bons profils grâce à une technologie de matching unique. Avec Qapa intérim, l’entreprise sélectionne son candidat et lui propose en direct la mission, le candidat signe son contrat de travail en un clic et reçoit directement sa fiche de paie.

  1. Accompagnement

Sur www.qapa.fr/news/, notre site d’actu Emploi, nous proposons un accompagnement personnalisé avec tous les conseils de nos experts emploi et toutes les informations pratiques liées au monde du travail. L’emploi, c’est avant tout l’humain et nous voulons le mettre au cœur de notre activité.

 

Vous êtes en recherche d’emploi ? Inscrivez-vous gratuitement, Qapa trouve automatiquement les offres qui vous correspondent. Il vous suffit de postuler aux offres qui vous intéressent et votre CV est envoyé directement aux recruteurs. 100% digital et mobile, vous pouvez également consulter vos offres sur les applications mobiles Android et Ios.

Vous recrutez ? Déposez gratuitement toutes vos offres d’emploi, Qapa.fr vous propose immédiatement les profils qui répondent à vos attentes, vous pouvez consulter les CV gratuitement et contacter tous les profils que vous souhaitez.

Vous avez besoin d’intérimaires ? Qapa sélectionne automatiquement les candidats. Une commission fixe et sans surprise de 15% est facturée sur le salaire brut chargé soit deux fois moins que les agences d’intérim. Rendez-vous sur le site ou appelez-nous au 01.76.21.78.61.

 

Previous post

Les dates du brevet 2017

Next post

L'Oréal annonce de bons résultats pour le 1er trimestre