remarques

Faire des retours, des critiques et des commentaires peut s’avérer très utile pour développer les compétences des employés d’une entreprise et améliorer leurs performances. Ca ne coûte rien, et cela peut se montrer très bénéfique. Pourquoi de nombreux dirigeants sont souvent hésitants à faire des retours (positifs ou négatifs, mais surtout négatifs) à leurs employés ? La peur de vexer, d’aller au conflit ? Il semble naturel, pour un dirigeant, de faire des remarques sur le travail d’autrui. L’essentiel est que ces remarques soient CONSTRUCTIVES. 

Un bon leader doit s’assurer que les remarques seront bien comprises et non perçues comme des reproches gratuits. Il s’agit d’en tirer profit sur le long terme.

Comment formuler des remarques constructives ?

Voici quelques conseils :

1. Faites le point sur vos intentions :

Votre intention affectera la façon dont le message sera perçu par vos employés. Vous devez vous assurez auparavant de ce que vous souhaitez dire et du message que vous souhaitez faire passer (besoin que le travail soit fait plus rapidement ? Plus minutieusement ?…)

 

2. Demandez conseils auprès de vos employés :

Montrez à votre équipe que leur avis compte et que vous vous souciez de ce qu’ils pensent.

 

3. Intéressez-vous au travail de vos employés de manière régulière :

Vous n’êtes pas simplement là pour donner une bonne ou mauvaise note à la fin d’un projet. Assurez-vous que vous suivez l’intégralité des projets qui se montent dans votre société pour ne pas être (trop) surpris au moment du résultat.

 

4. Demandez la permission :

Avant de formuler des commentaires ou des remarques négatives, assez-vous d’utiliser les bonnes formules de politesse « Cela ne vous dérange pas si je vous fait quelques remarques sur votre travail ? ».

 

5. Formulez vos commentaire

Tout en faisant attention de ne viser que ce que fait la personne et non ce qu’est la personne. En bref, faites des commentaires sur le « quoi » et non sur le « qui ».

 

6. Soyez à l’écoute

Oui, et de tous vos employés, quelque soit leur besoin ou problème, en ce qui concerne leur travail

 

7. Quand une personne effectue un bon travail… Dites-le !

Il est tout aussi important de faire des remarques positives quand tout va bien.

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur Qapa.fr

Previous post

Voir loin, parler franc, agir ferme : 7 citations de Pierre de Coubertin

Next post

Qapa est dans Le Figaro !