Lundi 30 mars 2015, nous débutons une semaine thématique spéciale « Grande distribution ». Nous allons nous concentrer sur les métiers liés à ce secteur.

Que fait un(e) Responsable de service après-vente ?

Le/la responsable de SAV dirige une équipe de dépanneurs, de techniciens ou encore de personnes qui sont chargées de l’accueil des clients. Il/elle doit être capable de fidéliser la clientèle et de donner une bonne image du produit ou du service que vend son entreprise. En tant que lien essentiel entre les fabricants et la clientèle, il reçoit les clients avec le matériel défaillant et note les problèmes rencontrés. Il doit alors planifier les délais de réparation et rapporter aux constructeurs les pannes détectées.

Quelles compétences / qualités ?

Une/une responsable de SAV doit être compréhensif/ve et doit aimer le contact avec la clientèle puisqu’il/elle la côtoie tous les jours. Il/elle doit également savoir diriger des équipes aux fonctions diverses, du technicien au personnel de l’accueil. Il est préférable que le/la responsable du service après-vente sache parler une ou plusieurs langues étrangères.

Quelles formations ?

Un baccalauréat général ou baccalauréat professionnel (systèmes électroniques numériques ; maintenance des matériels ; maintenance des véhicules automobiles ; technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ; électrotechnique, énergie, équipements communicants) suffisent pour intégrer un service après-vente. Les titulaires d’un bac+2 en commerce ou relevant du domaine industriel sont également très appréciés. De nombreux BTS permettent l’accès à la fonction de responsable : BTS agroéquipement ; après-vente automobile ; électrotechnique ; maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention ; maintenance industrielle ; systèmes électroniques. Une licence professionnelle peut aussi être envisagée dans le domaine du commerce.

 

Previous post

Demandeurs d'emploi : 4 raisons de créer son site perso

Next post

Jour 2 : Les démarches administratives liées à votre ancien poste