Dans le cadre de notre semaine thématique spéciale fonctions commerciales, nous allons nous intéresser aux métiers de la vente et du commerce !

Que fait un(e) directeur/directrice de Marketing ?

Le/la directeur/directrice du marketing met en œuvre des stratégies pour développer la vente des biens ou des services qui sont produits par une entreprise. Il est à la fois un manager et un stratège. Il doit détecter les tendances d’une entreprise, les opportunités et la concurrence sur le marché qui correspond aux produits de son entreprise.

Il doit commander des études pour les analyser et anticiper les attentes et les besoins des clients. Il définit les axes de développement des nouveaux produits ou des produits déjà existants.

Quatre facteurs doivent être pris en compte : 

  • Caractéristiques des produits
  • Fixation des prix, remises et taux de crédit
  • Choix des canaux de distribution
  • Mise au point des actions de promotion et de marketing direct

Il doit également maîtriser différents aspects de la vie d’entreprise : 

  • Gestion
  • Finances
  • Management du personnel
  • Techniques commerciales
  • Données juridiques

Quelle(s) formations ?

Les directeur de marketing ont souvent une formation commerciale supérieure mais un diplôme de niveau bac +2/ Bac+3 peut également convenir.

Les écoles de commerce proposent des formations marketing (HEC, EM-Lyon, EAP, ESSEC, ESCP et le réseau des ESC) qui sont accessibles sur concours après une classe préparatoire. D’autres écoles recrutent sur dossier ou sur concours après bac S ou ES.

L’université propose de nombreux cursus spécialisés marketing comme les licences pro  ou les masters pro.

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