Dans le cadre de notre semaine thématique spéciale fonctions commerciales, nous allons nous intéresser aux métiers de la vente et du commerce !

Que fait l’agent(e) commercial(e) ?

L’agent(e) commercial(e) démarche les clients, peut négocier les prix, les quantités et les délais de livraison. Si une affaire est conclue, il doit alors transmettre la commande au fabricant et s’assurer que le produit sera bien livré.

Comment l’agent(e) commercial(e) est-il(elle) rémunéré(e) ?

L’agent(e) commercial(e) touche une commission proportionnelle au montant de la vente ou de la commande réalisée. Ainsi, pour vivre pleinement de son activité, il doit débusquer les produits qui se vendront le mieux et trouver des clients.

Les compétences qui lui sont demandées :

  • Ouvert d’esprit
  • Souriant
  • Bon relationnel
  • Patience et compréhension
  • Techniques de vente et de négociation

Quelle formation ?

Aucun diplôme n’est réellement exigé. Toutefois, l’agent(e) commercial(e) doit décrocher un premier contrat et s’inscrire au Registre spécial des agents commerciaux pour gagner le droit d’exercer. Bien souvent, les agents commerciaux ont au minimum un bac+2 commercial : un BTS (brevet de technicien supérieur) négociation et relation client ou un DUT (diplôme universitaire de technologie) techniques de commercialisation.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi du secteur de vente et du commerce ici.

Previous post

Aigle recrute sur Qapa !

Next post

Les 4 livres coups de coeur de l'équipe Qapa