Cette semaine, nous débutons une semaine thématique spéciale secteur de l’industrie !
Focus sur le métier d’Acheteur / Acheteuse Industriel(le)
Son rôle
L’acheteur / acheteuse industriel(le) détient un rôle central dans la vie de l’entreprise industrielle et ce, encore plus depuis la crise économique de 2008. Il/elle se procure les matériaux dons sa société a besoin pour la fabrication de ses produits. Il/elle doit essayer d’obtenir le meilleur rapport qualité / prix pour faire baisser le plus possible les coûts de production tout en offrant aux clients de son entreprise des produits de grande qualité. Il a de grandes responsabilités puisque, lorsque l’acheteur / acheteuse conclut un contrat, il/elle engage financièrement son entreprise.
Ses qualités
Dialogue, ouverture d’esprit et sens du commerce sont ses maîtres mots et ses principales forces ! D’autre part, la négociation est un point central dans son métier puisqu’il/elle doit arriver à convaincre les fournisseurs de baisser leurs prix et ainsi faire marcher la concurrence. Il/elle doit ainsi savoir sélectionner, négocier et acheter dans les meilleures conditions pour son entreprise.
Sa formation
Aujourd’hui, un(e) acheteur / acheteuse industriel(le) doit avoir au minimum, un bac +3 (licence professionnelle acheteur industriel ou achats et logistique par exemple). Toutefois, les diplômés d’école de commerce ou d’ingénieurs, qui ont une spécialisation « achats » sont également très recherchés. Un master pro peut également permettre d’accéder à ce métier.
Retrouvez toutes nos offres d’emploi dans le secteur de l’Industrie sur Qapa.fr