La flexibilité du travail aide les employeurs à répondre aux besoins changeants des clients et du personnel. La mondialisation, un environnement concurrentiel et les progrès technologiques entraine le fait que la plupart d’entre nous travaillons à tout type d’heure qui ne correspondent pas aux traditionnelles 35 heures ; 5 jours par semaine.

Promouvoir des horaires de travail flexibles pour votre personnel peut booster votre activité

Adopter des horaires de travail flexibles peut constituer un réel avantage concurrentiel pour votre entreprise. En effet vous pourrez accéder aux bénéfices suivants :

  • L’amélioration de la rentabilité et de l’efficacité du travail
  • Réaliser des économies sur les frais généraux
  • Répondre aux attentes des clients 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Capacité d’attirer et de conserver une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée avec des coûts de recrutement réduits et de meilleures relations avec les employés
  • Plus de satisfaction au travail, amélioration du moral du personnel, engagement, motivation
  • Réduction des taux d’absentéisme et d’arrêts maladie.
  • Augmentation de la satisfaction de la clientèle et de sa fidélité
  • Amélioration de la compétitivité et capacité de réagir efficacement aux tendances du marché en constante évolution

Les obstacles au changement

Ceux-ci varieront d’une entreprise à l’autre, mais voici quelques points à considérer lors de la planification d’une politique de flexibilité des horaires de travail :

  • Les difficultés opérationnelles potentielles, les coûts supplémentaires
  • Pression possible des travailleurs qui ne demandent pas d’horaires flexibles
  • Impact négatif potentiel sur le service à la clientèle et la qualité du travail
  • Problèmes de planification du travail et des horaires de travail
  • Difficultés à communiquer avec les employés qui ne travaillent pas dans les locaux de l’organisation

Un rapport de la CIPD intitulé «Flexibilité de l’emploi» en 2012 a révélé que 72% des employeurs interrogés estimaient que la mise en œuvre de pratiques de travail flexibles avait un impact positif sur l’engagement du personnel et 73% pensaient que ce type d’organisation avait eu un impact positif sur la motivation de leurs salariés. Cependant, la flexibilité n’est pas adaptée à tous les postes. En effet, pour certains rôles comme les commerciaux faisant directement face à la clientèle, les options peuvent être limitées, mais cette méthode mérite d’être prise en considération.

Les accords de flexibilité des horaires de travail réussissent lorsque les employés et les employeurs communiquent bien, en respectant les besoins et les obligations organisationnels et individuels. La relation entre le gestionnaire et l’employé est la clé du succès de tout arrangement et est facilitée par l’établissement et la documentation d’attentes claires et réalistes.

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