Mercredi 13 mai 2015 est un jour particulier pour le cinéma français et international, il marque le début du Festival de Cannes, édition 2015. Catherine Deneuve, Sophie Marceau, Jake Gyllenhaal, Sienna Miller, Lambert Wilson… tout le haut gratin des artistes internationaux sont attendus pour l’occasion.

Fondé en 1946, sur un projet de Jean Zay, ancien ministre de l’Education nationale des Beaux-arts du Front populaire, il est appelé « Festival international du film » jusqu’en 2002. Il se déroule chaque années pendant 12 jours. Devenu rapidement le festival de cinéma le plus médiatisé au monde, notamment grâce à sa mythique cérémonie d’ouverture et à la traditionnelle montée des 24 marches du tapis rouge (60 mètres) le plus célèbre de France. Chaque année, ce sont des dizaines de cinéastes, vedettes et autres professionnels de l’industrie cinématographique qui se côtoient, le temps d’une quinzaine… magique.

Combien ça coûte ?

Le budget quotidien du festival s’élève à 1,7 millions d’euros la journée, soit un budget total de 20 millions d’euros. La moitié des frais sont à la charge de l’argent public, c’est le ministère de la Culture qui finance, par le biais du CNC (le Centre National du Cinéma). L’autre partie des frais est à la charge des partenaires du festival comme L’Oréal, Canal + ou encore Renault.

Combien ça rapporte ?

Selon l’étude Atout France, commandée par le Conseil régional, la Mairie de Cannes et le Palais des Festival, on a compté environ 72 millions d’euros de retombées économiques pour le Festival de Cannes de l’an dernier. 92% des retombées (plus de 65 millions d’euros) provenaient des 84 400 visiteurs accrédités ou non.

Capture d’écran 2015-05-13 à 12.53.12

 

Capture d’écran 2015-05-13 à 12.53.56

Previous post

CV : de combien de versions avez-vous besoin ?

Next post

Recruter LE meilleur candidat :
mode d'emploi