Pour célébrer la journée de la Femme qui avait lieu hier dimanche 8 mars, QAPA s’est intéressé au rapport des femmes avec l’intérim.

Aujourd’hui l’intérim est un univers composé majoritairement d’hommes et les femmes ne représentent qu’un quart des intérimaires. Un bilan a priori peu optimiste pour les femmes… (retrouvez plus d’informations dans notre dernier article dédié aux femmes dans l’intérim).

Cependant, les chiffres évoluent chaque année et nous avons trouvé deux bonnes raisons pour vous Mesdames de garder espoir !

1. Encore plus de responsabilités !

Grâce à plusieurs enquêtes menées au fil de la dernière décennie, les chiffres nous ont apporté certaines informations sur la place des femmes dans l’intérim. Premièrement, les femmes sont moins nombreuses mais occupent des postes avec plus de responsabilités que les hommes dans des secteurs d’activités de prédilection ! En effet, les femmes ont leur petite préférence. On constate qu’elles sont majoritairement présentes sur des secteurs d’activité tels que les services avec 42% de femmes et 25% d’hommes. Elles sont aussi un “chouilla” plus présente dans l’industrie avec 42% de femmes et 40% d’hommes (on aime un peu d’égalité hommes/femmes).

2. Des parcours professionnels qui évoluent (et positivement…!)

Le parcours en intérim des hommes et des femmes est presque similaire. En moyenne, les femmes prennent la voie de l’intérim pour la 1ère fois à l’âge de 26 ans et y ont recours pendant 8 ans. Les hommes quant à eux y entrent pour la 1ère fois en moyenne à l’âge de 24 ans et y ont recours pendant 9 ans. De plus, l’année précédant l’entrée en intérim et/ou le moment de l’inscription, les femmes sont davantage en situation d’emploi et/ou en études que les hommes.

Tous ces chiffres nous montrent que les femmes se sont créé une place dans le monde de l’intérim, et qu’elles ne cessent d’évoluer au fil des années. C’est pourquoi, l’emploi de demain se doit d’être égalitaire à tout point de vu pour que cette évolution continue. C’est pour cela que chez QAPA on s’engage, depuis 2011, à faire progresser cette parité hommes/femmes et que l’humain est notre priorité avant tout.

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play.

Previous post

Le manque de femmes dans l’intérim aura-t-il bientôt disparu ? Oui ! En 2035…

Next post

La semaine de travail de 4 jours bien pour votre santé ?