Vous êtes une femme et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Voici le tour d’horizon des dispositifs qui peuvent vous aider dans la création de votre entreprise !
Les aides financières adressées aux femmes pour créer ou reprendre une entreprise
Le Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF)
Le Fonds de garantie à l’initiative des femmes est un outil destiné à accompagner des femmes porteuses d’un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprises.
Le FGIF intervient pour faciliter la contraction d’un prêt auprès d’une banque. Il permet de garantir jusqu’à 70% d’un emprunt bancaire.
Vous pouvez candidater, peu importe la structure juridique ou le secteur d’activité de votre entreprise. L’entreprise doit cependant avoir moins de 5 ans d’ancienneté. Cette garantie n’est par ailleurs pas soumise à des conditions de ressources.
Le prêt d’honneur Initiative France
Il s’agit d’un prêt d’honneur accordé sans demande de garantie personnelle ni intérêts par le réseau Initiative France. Il permet aux femmes entrepreneures de renforcer leurs fonds propres et ainsi d’accéder plus facilement à des prêts plus importants. Sans remplacer l’emprunt, il permet d’en simplifier la démarche grâce à un effet de levier.
Le montant du prêt d’honneur dépend de la nature du projet et des besoins. Il est accordé par un comité d’agrément composé d’experts de l’entrepreneuriat qui évalue le projet. A titre d’information, le montant moyen du prêt d’honneur Initiative France en 2015 était de 9 200€.
Les dispositifs d’accompagnement pour faciliter l’entrepreneuriat féminin
Les Plans d’action régionaux (PAR)
Depuis l’accord cadre de 2012 pour l’entrepreneuriat féminin conclu entre l’État et la Caisse des dépôts, des plans d’action locaux et régionaux se développent chaque année dans tout le pays. Ils s’appuient sur les services centraux et les associations d’aide à la création d’entreprises afin d’évaluer les outils et dispositifs les plus appropriés à chaque zone géographique. Plusieurs régions ont déjà mis en place des plans d’action concrets visant à soutenir l’entrepreneuriat féminin, c’est le cas, par exemple, de l’Aquitaine et de la Bretagne.
L’accompagnement des créatrices d’entreprises dans les territoires fragiles
Des dispositifs spécifiques d’accompagnement sont développés dans les territoires jugés plus fragiles, dans lesquels le soutien des projets d’entrepreneuriat féminin présente le plus de nécessité. Il s’agit notamment des territoires ruraux et des quartiers prioritaires.
Ces initiatives sont portées par différentes structures, acteurs privés et publics confondus.
Paris Pionnières
Paris Pionnières est un incubateur de start-ups dédié aux femmes entrepreneures. Cette structure apporte un accompagnement complet aux femmes souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, qu’il s’agisse de mentoring, de bonnes pratiques ou encore de réseau. Les start-ups incubées se voient aussi offrir la possibilité d’être hébergées directement au sein de l’incubateur ou dans un lieu de co-working.
Le Réseau EFOIR : « Entreprendre au féminin, Océan indien – Réunion »
L’association Entreprendre au Féminin Océan Indien-Réunion accompagne les femmes entrepreneures basées dans cette région dans leurs projets de création ou de reprise d’entreprise. Pensé comme un réseau d’accompagnement et d’entraide, l’EFOIR agrège des cheffes d’entreprises qui partagent leur savoir et leur expérience. Le réseau EFOIR organise par ailleurs un concours – le prix Julie Mas – permettant à deux lauréates d’obtenir respectivement 1 500 et 3 000€.
Si vous êtes maintenant convaincue que c’est le bon moment de vous lancer, contactez ces organismes depuis leur site internet.