Nous approchons de notre premier mois de confinement et, pour certains, la lassitude commence à se faire sentir. Alors oui, le temps peut sembler long en ce moment.

Il existe un geste simple contre le Coronavirus : l’humour. Alors, certes la période est difficile, sérieuse et anxiogène. Mais c’est dans ces moments, plus que jamais, qu’il ne faut pas oublier de rire… et de faire rire !

Le rire est un feu d’artifice pour le cerveau

Lorsque le cerveau identifie et comprend une plaisanterie, il libère des neurotransmetteurs liés au bien-être : dopamine, sérotonine et endorphines. Ils aident ainsi à réduire les hormones du stress, relâcher les muscles et réduire les risques cardio-vasculaires. Enfin, à défaut d’aimer les pommes, une blague par jour éloigne aussi le médecin.

Faut-il se prendre au sérieux pour travailler avec sérieux ?

L’humour est un formidable outil de cohésion et de socialisation. Le rire transcende les frontières culturelles et linguistiques. Il permet de créer des liens. C’est particulièrement vrai dans la sphère privée. Par tous ses bénéfices sur la santé et le moral, le rire est également un excellent moyen de désamorcer une tension ou de calmer une situation tendue.

Quelques conseils pour rire :

  • Pratiquer l’auto-dérision : Avant de pouvoir rire avec les autres, il faut être capable de rire de soi.
  • Oser faire un flop : Les mauvaises blagues – tant qu’elles sont appropriées – ne nuisent ni au statut social ni à la perception des compétences.
  • Faites appel à des professionnels : Et oui, le rire est un métier. Consultants, rigologues, professeurs de théâtre, certaines personnes se sont spécialisées dans cette discipline

La capacité à rire est directement liée à la culture, l’éducation, la confiance, le goût de l’apprentissage. Et comme toute compétence, elle se travaille. Il est aujourd’hui perçu comme une qualité désirable. Alors c’est l’occasion de propager ses bienfaits, dans le respect de l’autre. 

Cet article vous a intéressé ? Retrouver d’autres articles passionnant sur le monde du travail et du digital sur Qapa News. Et pour voir toutes nos offres direction le site de qapa.fr ou l’application mobile disponible sur Apple et Google Play

Previous post

Comment l’IA contribue à faire tourner sans rupture la chaine alimentaire pendant la crise sanitaire.

Next post

La diversité en entreprise