Le pitch c’est le discours. En recherche d’emploi, il est important d’adapter son discours au contexte et à l’interlocuteur. Voilà comment :
Lorsque vous cherchez un emploi, il est important d’expliquer comment vous pouvez aider la société qui recrute et ajouter de la valeur à son organisation. Cela peut sembler évident mais souvent pendant les entretiens les candidats sont pris par le moment et raconte leur vie au lieu d’expliquer pourquoi ils conviennent pour le poste. C’est bien d’être authentique et passer du temps à présenter vos intérêts mais pas au détriment des messages essentiels.
S’entraîner pour son « pitch » est bon parce que cela vous permet de réfléchir à la façon dont vous allez présenter vos compétences au recruteur et gagner en confiance. L’astuce pour maîtriser ce type de communication efficace dans la recherche d’emploi est de préparer ce message et de vous assurer qu’il est bien adapté à la personne que vous rencontrez.
La première question à se poser est toujours: « Qu’est-ce que le recruteur veut entendre ? » et donc il s’agit de caler son discours par rapport à la réponse à cette question en restant honnête bien sûr.
Peu importe la personne ou le lieu, le message passera beaucoup mieux si vous êtes sûr de vous. Ainsi, la façon dont vous posez votre voix est aussi importante. Un des meilleurs tests à faire est de s’enregistrer en vidéo avec un smartphone pour mieux comprendre ses points forts et ses défauts.
Une des meilleures façons de gagner en confiance pour bien caler son discours en entretien d’embauche est d’aller à autant d’entretiens que possible – et d’apprendre de chacun pour améliorer votre pitch au fur et à mesure. Car vous vous rendrez vite compte que les recruteurs posent toujours les quinze mêmes questions !