Que faire si votre entreprise vous paie moins car vous êtes une femme?
Les inégalités salariales entre hommes et femmes sont interdites depuis 1972. Cependant, nous savons que seules 6% des entreprises françaises respectent l’égalité entre employé(e)s. Si vous êtes dans cette situation, suivez nos conseils.
A travail égal, salaire égal, c’est ce qui dit la loi de 1972. Malheureusement, 6% des entreprises françaises de plus de 50 salariés respectent la règle. De plus, le situation est encore pire dans les entreprises de plus de 1000 salariés (seulement 1%).
Une réalité qui reste pourtant minorée par une majorité des Français(es). Selon une étude IFOP, 67% d’entre eux (elles) estiment que les inégalités salariales liées au genre diminuent d’année en année. Cependant, depuis 2013, l’écart ne s’est réduit que de 0,5 point. Si ce rythme ne change pas, les femmes devront attendre 150 ans pour être payées comme les hommes.
Comment lutter dès le recrutement?
Tout d’abord, il faut comprendre les causes de ces inégalités. La première étant que les femmes négocient moins leurs salaires que les hommes. En effet, seulement 1 femme sur dix négocie son salaire, alors qu’un homme sur deux le fait. Ensuite, elles rencontrent plus de difficultés que les hommes à obtenir une promotion en interne et à accéder à des postes clés en entreprise, qui obéit aux mêmes principes patriarcaux que le reste de la société… Et si on ne peut pas détruire ce système inégalitaire à soi toute seule, on peut commencer par négocier lors du recrutement. Ensuite, demander régulièrement des promotions, les employeurs qui récompensent sans qu’on les sollicite étant rares.
Que faire si vous êtes en poste et discriminée?
Vous venez d’apprendre que vous gagnez moins car vous êtes une femme? Vous pouvez procéder à une demande de régularisation auprès du service des RH. Si votre employeur rejette votre demande, il vous faudra alors apporter que vous effectuez bien le même travail que vos collègues masculins, et que vous possédez les même compétences.. Ce qui vous oblige à avoir accès à leurs fiches de paie. Impossible? La deuxième option: signaler l’entreprise à l’inspection du travail, qui mènera l’enquête et pourra saisir le procureur de la République pour engager des poursuites. Enfin, la dernière option étant de saisir le Défenseur des droits, pour un éventuel règlement de conflit à l’amiable. Si toutes ces voies ont été épuisées, reste la possibilité d’engager un recours en contentieux devant le conseil de prud’homme.
Des démarches qui peuvent faire peur, mais pour lesquelles vous pouvez être accompagnée par un avocat en droit du travail et/ou un délégué syndical de votre entreprise.
Pour terminer, la loi pourrait très prochainement contraindre votre employeur à plus de transparence. La loi “Avenir professionnel” sera en effet appliquée à partir de 2019 et obligera les entreprises de plus de 1000 salariés à publier leur performance en matière d’écarts salariaux. Elles auront trois ans pour résorber les éventuelles disparités, sous peine d’une amende allant jusqu’à 1% de leur masse salariale. Dans un deuxième temps, ce dispositif s’appliquera aux autres entreprises.