La France vient de passer au 29ème rang du classement international des pays établi par la Banque mondiale selon ses propres critères. Ainsi, la messe est dite, pour faire des affaires lorsqu’on est une PME, il vaut mieux s’installer en Nouvelle-Zélande qu’en France ! Ce sont exactement les leçons qui ressortent du classement de la Banque mondiale qui est publié chaque année depuis 2003.

Le pays des All Blacks obtient la meilleure note !

La Nouvelle-Zélande se place au premier rang des pays où il est le plus facile de faire des affaires. Le pays des All Blacks détrône donc Singapour qui est l’actuel numéro 2. Pour établir ce classement, la Banque mondiale a passé au crible le cadre réglementaire s’appliquant aux petites et moyennes entreprises dans 190 économies, en évaluant notamment dans quelles conditions elles peuvent démarrer leur activité, obtenir un permis de construire, avoir accès à l’électricité ou encore au crédit. Le taux d’impositon est également pris en compte, tout comme le temps de résolution d’un différend commercial ou encore le temps de réglement d’une faillite.

La Nouvelle-Zélande apparaît comme la meilleure dans tous ces critères. La France perd une place en un an et pointe désormais au 29e rang, selon ce classement. Nous occupons cependant la première place sur la facilité de commercer avec l’étranger.

Voici le classement 

Previous post

Les Français ne croient pas à l'inversion de la courbe du chômage

Next post

Recruter : une vraie prise de risque pour les PME