Après des jours de préparation et de stress, vous avez enfin fini votre entretien d’embauche. Vous avez répondu à toutes les questions du recruteur et il n’y a plus rien que vous puissiez faire. Vraiment ? Le suivi de votre entretien peut être aussi important que l’entretien en lui-même. Voici donc les choses que vous devez faire après un entretien d’embauche.

1. Dites merci

Même si vous avez déjà remercié le recruteur en quittant l’entretien, le fait de le remercier après par mail va vous faire gagner des points, pour la simple et bonne raison que la grande majorité des candidats ne prendront pas l’initiative de le faire.

2. Relancez

Malheureusement, vous ne recevrez pas de réponse de tous les entretiens que vous passerez. Peu importe la raison pour laquelle les recruteurs ne vous donnent pas de réponse, vous devriez prendre l’initiative de les contacter dans les semaines qui suivent l’entretien. Cela ne vous garantit pas d’être pris bien sûr, mais il y a tout de même 82% des recruteurs qui pensent que relancer sa candidature donne une bonne impression.

3. Demandez un avis

Probablement l’étape la plus importante de votre check-list. Pensez-y de cette façon : si vous n’êtes pas pris parce que vous avez commis une faute, il vaut mieux que vous le sachiez, de ce fait vous aurez l’occasion d’apprendre, de corriger, d’évoluer et de ne plus commettre cette faute. N’hésitez pas à demander de quelle manière vous pouvez mieux faire et comment à votre ancien manager.

4. Restez positif

Avoir une réponse négative pour un job n’est jamais facile, mais restez positif et gardez la tête haute. Gardez un esprit positif vous aidera pour vos futurs entretiens. La confiance en vous ainsi que le feedback de votre ancien recruteur vont vous aider à augmenter vos chances de succès pour les prochains entretiens.

5. Soyez persévérant

Ne renoncez jamais, ça sera votre atout le plus précieux. Réfléchissez à comment vous pouvez vous perfectionner pour obtenir le job de vos rêves.  Et gardez en tête que même si vous n’avez pas été pris, le recruteur vous a appelé, donc votre profil correspond ! Vous avez juste besoin de corriger de petites choses lors de vos entretiens d’embauche, c’est tout !

Vous avez aimé cet article et vous souhaitez accéder à d’autres conseils pouvant optimiser votre gestion des entretiens d’embauche ? Consultez dès à présent notre rubrique recherche d’emploi !

Previous post

L'Oréal annonce de bons résultats pour le 1er trimestre

Next post

Recherche d'emploi : Qu'est ce que le syndrome de l'imposteur ?