On a tous dans une journée le même nombre d’heures : 24 heures. Et pourtant on a l’impression que les gens qui réussissent font beaucoup plus que nous chaque jour.

Tout le monde connaît quelqu’un qui ton seulement travaille à temps plein, mais en plus fait du bénévolat, écrit un blog réussi et en plus trouve encore le temps de faire des courses, de cuisiner des bons petits plats, sortir avec son amoureuse, des préparer un semi-marathon !!

Ces sortes de « superman » ont le même nombre d’heures dans la journée que le reste d’entre nous, mais d’une certaine façon, ils semblent toujours faire plus. Comment font-ils ?

Je vais vous dire ici tout ce que j’ai remarqué à propos de personnes qui réussissent. Voici leurs secrets 🙂

Soyez à 100% à ce que vous faites

Quoi que vous fassiez maintenant, soyez pleinement dedans.

Lorsque vous voyez un sauteur de haie olympique est ce que vous pensez vraiment qu’il pense à autre chose que de regarder la haie et préparer sa bonne foulée pour ne pas tomber ? Bien sur que non. Il est investi à 100% dans la tâche à accomplir.

Alors, que devez-vous faire lorsque vous sentez que votre esprit est en train de s’éloigner du moment présent, que vous perdez la concentration ? Et bien c’est le bon moment pour vous ressaisir et vous dire à vous-même « Je suis là et je ne lâche rien », soufflez un bon coup, fixez vous un timing pour finir ce que vous étiez en train de faire.

Évitez le multitâche

Votre boîte emails, Instagram, Facebook, cela vidéo avec le chat qui baille, twitter,  ce ne sont probablement que quelques-uns des onglets que vous avez ouverts, en attendant de terminer le gros projet du jour que vous devez rendre à votre manager. Le multitâche est devenu la norme !

Mais l’esprit humain n’est pas conçu pour le multitâche. En fait, la recherche a prouvé que le multitâche est même nuisible pour le fonctionnement de notre cerveau et bien sûr notre concentration. Lorsque vous faites du multitâche (finir votre dossier en surfant sur le web, écouter de la musique, être interrompu par votre collègue), vous perdez le focus vous êtes plus susceptible de faire des erreurs, et les projets que vous devez terminer ont tendance à prendre bien sûr plus de temps.

Pour vous assurer que vous pouvez vous concentrer complètement, essayez d’éteindre toutes les distractions, même si cela signifie verrouiller votre téléphone portable pendant que vous travaillez. Vous pensez que c’est impossible ? Mais ça vaut le coup d’essayer! En tout cas, le minimum c’est d’arrêter de regarder votre boîte emails toutes les 3 minutes et surtout supprimer toutes formes de notifications sur votre portable et votre ordinateur, vous verrez ça change la vie.

Interdisez les «interruptions amicales» à tout prix

Vous travaillez sur un projet.

Tout à coup, un collègue arrive. « Je voulais juste te dire 2 mots  à ce sujet » et il vous tend sa dernière présentation commerciale. Vous la regardez, vous arrêtez tout ce que vous étiez en train de faire et vous commencez à lui faire vos retours. De toutes façons, ça ne va vous prendre que 3 minutes.

Malheureusement, cette interruption que vous pensez mineure a tout simplement fait dérailler votre attention. Il vous faudra en moyenne 23 minutes pour revenir dans la zone de ce que vous faisiez.

Les super-man savent que les interruptions sont des tueurs de productivité, donc ils les évitent à tout prix. (Il y a une raison pour laquelle la plupart des PDG ont des bureaux privés – avec des portes!)

Si vous n’avez pas de porte à fermer, essayez de trouver un espace tranquille où vous ne serez pas sollicité, éteignez vos notifications par courrier électronique entrant pendant quelques heures ou parlez à votre patron pour instituer une bulle «ne pas déranger» quelques heures quelques fois par semaine.

Entourez-vous de superman

Vous avez probablement entendu l’expression «Si vous êtes la personne la plus intelligente dans la salle, vous êtes dans la mauvaise pièce.» Il en va de même pour la réussite et la productivité.

Il y a une raison pour laquelle Beyoncé travaille avec des gens comme Oprah Winphrey, Michelle Obama Jay-Z. Lorsque vous vous entourez avec des personnes à forte énergie, des personnes partageant les mêmes idées, vous avez tendance à vous élever à leur niveau, à vous inspirer d’eux.

Essayez d’éliminer de votre vie professionnelle des personnes, des collègues et même des amis qui ne vous dynamisent pas. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez plus jamais les revoir. Mais soyez conscient de choisir avec qui vous voulez passer la majeure partie de votre temps. Essayez de vous entourer de superman aussi souvent que possible.

Vous ne savez pas où les rencontrer ? Rejoignez un club ou un groupe stimulant. Ou écrivez un cemail à quelqu’un que vous admirez. Ou peut-être qu’il y a quelqu’un que vous connaissez déjà dans la vie réelle, mais que vous ne côtoyez pas assez souvent. Laisse-lui un email pour dire: «J’aimerais bien parler avec toi à déjeuner pour avoir ton avis sur tel sujet». On ne sait jamais où une simple invitation peut mener et il faut se faire confiance.

Bloquez toute émotion négative

Lorsque vous vous laissez aller à des émotions négatives – comme la frustration, la colère, la déception – en fait vous êtes sur une pente négative et destructrice.

Ces sentiments vous laissent plus frustré (sans parler de fatigue). La plupart des superman que je connais ne se laissent jamais aller à une quelconque pensée négative et pour cela soit ils font du sport, soit de la méditation. Vous pouvez aussi trouver ce qui vous convient le mieux pour bloquer ces pensées négatives. Vous saurez que cela fonctionne pour vous lorsque vous ressentez un profond sentiment de libération et de soulagement – comme si une tonne de briques a été soulevée de vos épaules, vous laissant vous sentir léger, déchargé ! Enfin, mais c’est aussi important, n’oubliez pas que ces incroyables superman que vous admirez ne sont que des personnes ordinaires comme vous avec des défauts et des peurs.

 

J’espère que ces conseils vous ont aidé 🙂 Vous pouvez retrouver tous les jours nos conseils emploi, nos trucs de coaching sur notre site qapa.fr/news et aussi sur notre page Facebook Qapa.

Previous post

Info : Petit repli des créations d'entreprises en avril

Next post

Les groupes français emploient plus de 5 millions de salariés hors de France