Il est 9h…
- Vous avez 167 mails en attente
- Votre patron vous sollicite pour une nouvelle mission
- Votre téléphone a déjà sonné 4 fois et vous avez 12 messages vocaux
- 5 post-it se sont accumulés sur votre bureau depuis hier soir 19h30
Avouez-le, quand une journée commence comme ça, vous n’avez qu’une seule envie… sautez dans votre DeLorean et remontez le temps en compagnie de Doc Brown. Seulement voila, malheureusement, dans la vraie vie, il n’existe pas de DeLorean ni de Doc Brown… comment faire ?
Voici quelques astuces pour augmenter votre productivité et gagner du temps… naturellement !
1. Planifiez vos priorités
Peut-être acceptez-vous trop facilement de nouvelles affectations ? Peut-être prenez-vous en charge trop de missions ? Quelque soit la raison, vous devez arrêter de vous encombrer avec des tâches inutiles et vous fixer des priorités. Déléguez, classez, faites des listes… ! Connaître vos priorité vous permettra de prendre des décisions importantes et de ne pas laisser trainer des dossiers qui seraient prioritaires.
Si vous rencontrez des difficultés pour décider de vos priorités, notez tout ce que vous faites pendant une semaine et essayez d’établir la durée que chaque tâche prend. Voyez ensuite combien de temps vous passez par mission et décidez si cela valait la peine ou pas.
2. Construisez votre calendrier
Maintenant que vous connaissez vos priorités, il est temps de mettre en place votre calendrier. Vous devez pouvoir noter les tâches que vous avez à accomplir et surtout le temps que vous allez mettre (approximativement) pour les réaliser. Si vous vous trouvez à ajouter des évènements au fur et à mesure de votre calendrier… réveillez-vous ! C’est que vous avez mal calculé votre temps dès le départ.
3. Servez-vous des bonnes applications !
Comme des millions de personnes, vous avez probablement un ordinateur et/ou un smartphone. Servez-vous des applications que ces outils technologiques proposent ! Calendrier, applications spéciales « organisation »… Ils sont là pour vous faciliter la vie ! Vous avez à côté de vous votre propre assistant personnel sans le savoir.
Notre chouchou : Evernote (le petit éléphant noir sur fond vert)
4. Gardez-vous toujours un peu de temps pour l’imprévu
Dans votre emploi du temps, conservez toujours un peu de temps pour l’imprévu (ou pour votre temps libre, on ne sait jamais) !
Notez-vous un « temps libre » à la fin de la matinée et à la fin de la journée. Certes, ça peut être un temps libre, mais ça peut également vous permettre de réorganiser votre journée en fonction de vos nouvelles affectations par exemple.
5. Rechargez vos batteries
Vous ne le croyez peut-être pas, mais vous n’êtes pas « increvable »… vous devez absolument trouver du temps pour vous reposer et pour recharger vos batteries. Travailler le soir en rentrant ? Lire vos mails la nuit ? Travailler le week end ? Ce qui semble être une solution intéressante pour rattraper le travail de la journée peut également vous rendre improductif.
La nuit, le week-end et les vacances sont des moments où vous devez vous reposer pour être en pleine forme durant vos heures de travail !
Vous avez suivi ces 5 étapes ? FELICITATIONS ! Vous avez construit votre machine à remonter le temps !