« Madame, Monsieur,

J’ai pris connaissance de votre offre d’emploi pour le poste de Chargé / chargée de recrutement bilingue Anglais au sein de votre filiale de Marseille qui m’intéresse beaucoup.

Je peux en effet vous apporter cette double compétence que vous recherchez. En effet, après un DESS en ressources humaines, j’exerce le métier de chargé de recrutement depuis 6 ans, d’abord au sein d’une PME aixoise de 150 personnes spécialisée dans le ravitaillement des paquebots et ensuite chez CMA CGM à Nantes. J’occupe ce poste à la CMA CGM depuis 4 ans : je suis l’interlocutrice de tous les services du siège pour leurs besoins en recrutement, je gère la diffusion des offres d’emploi, je tri les CV et je rencontre les candidats sélectionnés pour le premier entretien. Je rédige les dossiers de candidature pour les managers et je suis les process de recrutement jusqu’au choix final. J’assiste aussi aux boards stratégiques dans lesquels est définie la politique de recrutement de la société et je fournis les indicateurs à la direction générale. Au cours de ces quatre années, j’ai développé les compétences de gestion des ressources humaines, droit du travail, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, techniques de recrutement, techniques de conduite d’entretien.

Bilingue anglais par mon père, j’ai fait toute ma scolarité en Angleterre et aux Etats-Unis où j’ai suivi mon père.

Pouvoir exercer mon métier de chargée de recrutement dans ma langue maternelle est pour moi une opportunité très intéressante. Le poste que vous proposez correspond parfaitement à mes attentes.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma proposition et dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »

L’avis d’Olivier Croce, ancien chasseur de tête, spécialiste du recrutement depuis 8 ans

Ce mail de motivation est très bien écrit car la candidate a l’intelligence de se mettre en perspective par rapport au poste proposé c’est-à-dire qu’elle ne décrit pas ce qu’elle a fait précisément mais elle explique pourquoi elle a les compétences exactes pour faire le poste et décrocher cet emploi. C’est exactement ce qu’il faut faire lorsqu’on envoie une candidature par mail. En tant que recruteur, j’ai toutes les informations sur la candidate dont j’ai besoin mais je saisis aussi sa personnalité.

La forme est classique mais dans ce cas-là c’est efficace. Dans ce type de poste, le recruteur cherche aussi à savoir si la candidate a les qualités humaines telles que l’organisation et l’empathie. Le fait de répondre exactement aux critères de l’offre d’emploi démontre qu’elle a l’empathie puisqu’elle se met à la place du recruteur pour lui démontrer ce qu’elle peut lui apporter et le fait d’utiliser une forme classique montre qu’elle est organisée.

Enfin, un recruteur reçoit beaucoup de mails de candidatures chaque jour et il doit faire un tri rapidement. Ici le recruteur apprécie d’avoir toutes les informations concises ce qui va lui faire gagner beaucoup de temps et donc lui donner envie de contacter la candidate.

 

Previous post

Exemple mail de motivation #2

Next post

Que Faire après un BAC Sciences et technologies de laboratoire ?