« Madame, Monsieur,
Je me permets de vous contacter pour candidater au poste de responsable de production dans votre usine d’Annecy. Je suis diplômé d’une licence pro industrie agroalimentaire et j’exerce le métier de responsable de production dans une usine de production de conserves depuis 8 ans. A ce poste d’encadrement, je suis responsable de toute la chaîne de production et je manage une équipe d’ouvriers agents de production et de techniciens de maintenance de la chaîne de production de 24 personnes. Après une formation professionnelle de 3 mois en gestion et comptabilité, je souhaite aujourd’hui rejoindre une entreprise leader sur ce marché en tant que responsable de production avec une équipe élargie dans laquelle je pourrai développer mes nouvelles compétences.
Convaincu de mes capacités et de mon intérêt tout particulier pour votre société, je serais heureux de vous rencontrer afin de vous exposer plus longuement mes motivations. En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je vous adresse, ci-joint, mon CV.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma respectueuse considération. »
L’avis d’Olivier Croce, ancien chasseur de tête, spécialiste du recrutement depuis 8 ans
Ce mail de motivation est un très bon modèle de ce qu’il faut écrire quand on candidate à un emploi directement par mail. D’abord je sais immédiatement pour quel poste ce candidat m’écrit : c’est l’introduction même de son message. Ensuite il rentre dans le vif du sujet : il m’explique ce qu’est sa formation, ce qu’est son expérience professionnelle et surtout il décrit ses responsabilités actuelles : ainsi je comprends quel est son niveau de responsabilité dans son entreprise actuelle et ce qu’il sait faire (dans le cas présent, je sais qu’il est cadre dans une usine et qu’il dirige seul toute l’équipe de production). C’est exactement ce qu’un recruteur a besoin de savoir ! et enfin il m’explique quel poste il veut dans sa nouvelle société.
Le point positif de ce mail est la relation qu’il arrive à créer entre le poste qu’il occupe et celui qu’il recherche en montrant l’évidence de cette progression de carrière professionnelle. La clé ici encore est que le candidat répond précisément à l’offre d’emploi et qu’il a pris le temps de faire un mail de motivation personnalisé. Chaque recruteur est unique et a besoin de voir que le candidat a vraiment envie de rejoindre son entreprise et qu’il ne répond pas avec un mail qu’il envoie à toutes les entreprises.