« Madame, Monsieur,

J’ai pris connaissance de votre offre d’emploi pour le poste de chef d’équipe technicien / technicienne de maintenance frigoriste que vous avez fait paraître sur votre site internet le 1er juin. Connaissant votre entreprise depuis plusieurs années, je souhaite candidater à ce poste qui m’intéresse beaucoup.

Je suis actuellement en poste dans la société Arthur Juillet en tant que technicien de maintenance frigoriste au sein d’une équipe de 12 techniciens. Ce poste est mon premier emploi suite à ma formation avec un BEP technique du froid et du conditionnement d’air réussi en 2005 et un bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques réussi en 2008. Pour ce poste, je suis responsable de l’installation et de l’entretien des appareils de climatisation et des centrales de traitement d’air dans les immeubles de grande hauteur (IGH) du département des Hauts-de-Seine. J’assure ces prestations seul ou en équipe de 4 techniciens en moyenne que je dirige et je suis en contact direct avec les directions des achats pour gérer les contrats et le SAV. Cette expérience de 5 ans me permet d’avoir toutes les compétences que vous décrivez dans votre offre d’emploi de chef d’équipe technicien de maintenance frigoriste. Rigoureux, autonome, polyvalent et respectueux des délais, je suis aussi mobile dans toute la région Ile-de-France et disponible le week-end et les soirs pour les jours d’astreinte.

Tous les détails de ma formation et de mon cursus professionnel sont dans mon CV ci-joint.

Je serais ravi de rejoindre l’équipe de votre établissement et d’intégrer au plus vite les fonctions du poste. Je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires ou pour un éventuel entretien. Mon téléphone est le 0600001234.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations. »

L’avis d’Olivier Croce, ancien chasseur de tête, spécialiste du recrutement depuis 8 ans

Ce mail de motivation est parfaitement calibré car en tant que recruteur j’ai toutes les informations importantes dont j’ai besoin : la formation du candidat, son expérience et ses compétences qui collent au poste proposé et enfin un point important : sa mobilité et sa disponibilité qui sont souvent des barrières à l’embauche d’un salarié. Ici le candidat écrit clairement et directement et répond à toutes les questions que le recruteur a en tête. C’est aussi un des avantages de l’email de motivation : on peut être plus direct dans le fond et dans la forme et expliquer en quelques phrases efficaces pourquoi ce poste m’intéresse et pourquoi j’ai toutes les compétences pour être recruté.
Le plus important est que ce mail de motivation a été écrit en fonction de l’offre d’emploi et qu’il ne s’agit pas d’un mail copié-collé. Le candidat a bien lu l’offre d’emploi et explique tous ses points forts et ses atouts qui font qu’il est LE bon candidat pour le poste. En même temps, il ne s’éparpille pas à raconter des éléments qui ne sont pas importants pour sa candidature.
Enfin, un petit truc judicieux : le candidat met son numéro de téléphone directement dans son mail ce qui peut pousser le recruteur à l’appeler immédiatement pour caler un rendez-vous.

Plus d’articles
Comment écrire un mail de motivation ?
Exemple mail de motivation 2
Exemple mail de motivation 3

Previous post

Comment écrire un mail de motivation ?

Next post

Exemple mail de motivation #3