Même s’il est vrai que de plus en plus d’entreprises recrutent sans CV (curriculum-vitae), le CV reste néanmoins un sésame pour beaucoup de chargés de recrutement. Aujourd’hui avec la montée des réseaux sociaux professionnels, les candidatures par mail, les nouveaux usages des recruteurs, on est un peu perdu pour savoir ce qu’il faut faire ! Voici les trucs et astuces pour réussir votre cv de Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse.

Votre CV de Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse est l’outil qui va vous permettre de décrocher un rendez-vous, pas forcément un emploi tout de suite. L’objectif de votre CV est de déclencher de l’intérêt pour votre candidature. Pour cela, utilisez des phrases courtes, abusez des « bullet points » pour structurer vos informations, utilisez des verbes et des mots synonymes d’action, réutilisez des mots présents dans l’offre d’emploi, supprimez toutes les fautes d’orthographe et faites en sorte que votre CVde Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse soit lisible en un coup d’oeil.

Après votre état-civil et un titre qui donne l’information du poste de Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse auquel vous postulez, vous devez indiquer vos expériences professionnelles en mettant en avant vos compétences en Techniques de communication, Techniques d’animation de groupe, Ingénierie de la formation. Le plus simple est de respecter l’ordre chronologique. Donnez ensuite votre formation et les langues parlées puis rajoutez si vous le souhaitez des activités personnelles qui peuvent susciter un intérêt pour le chargé de recrutement. Quand vous pensez avoir fini votre CV, posez-vous ces questions : est-ce-que mon CV est suffisamment détaillé ? est-ce-que mes compétences en Techniques de communication, Techniques d’animation de groupe, Ingénierie de la formation correspondent bien aux compétences demandées par le recruteur ? est-ce-que le recruteur va comprendre mon projet professionnel ? si la réponse est oui, vous avez fini votre CV. Si la réponse est négative, pas de panique, rajoutez des informations dans votre CV.

Ca y est votre CV est prêt. Félicitations ! Il vous reste une chose à faire : vérifiez que votre message de répondeur est suffisamment professionnel pour donner envie au recruteur de vous laisser un message si vous ne décrochez pas votre téléphone immédiatement.

Voir tous les exemples de CV

Previous post

Exemple de CV Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur

Next post

Exemple de CV Professeur / Professeure de l'enseignement supérieur