Même s’il est vrai que de plus en plus d’entreprises recrutent sans CV (curriculum-vitae), le CV reste néanmoins un sésame pour beaucoup de chargés de recrutement. Aujourd’hui avec la montée des réseaux sociaux professionnels, les candidatures par mail, les nouveaux usages des recruteurs, on est un peu perdu pour savoir ce qu’il faut faire ! Voici les trucs et astuces pour réussir votre cv de Directeur / Directrice de la communication.

Sur la forme d’abord. La première question que l’on se pose souvent c’est : mon CV en une page ou en deux pages ? En fait il n’y a pas de réponse toute faite. La longueur de votre CV de Directeur / Directrice de la communication dépend de la durée de votre expérience professionnelle et des responsabilités de chacun de vos postes, vous devez adapter votre CV pour rester explicite et concis. DE plus avec les candidatures par internet, la longueur de votre CV n’est plus aussi importante que lorsqu’on devait encore l’envoyer par courrier. En revanche, il est très important de vérifier que vous ne mettez que les informations qui sont importantes pour le recruteur et le poste qu’il recrute. Surtout pas de blabla. Dans tous les cas, faites relire votre CV de Directeur / Directrice de la communication par un ami ou un collègue pour être sûr que ce que vous avez voulu dire est compréhensible et en plus il corrigera les fautes d’orthographe éventuelles.

Pour un recruteur, votre CV de Directeur / Directrice de la communication est la photographie de votre parcours professionnel. Attirez l’attention du recruteur avec un titre efficace qui montre en quelques mots le poste auquel vous postulez et les compétences-clé que vous apportez à l’entreprise parmi les compétences en Techniques de communication, Organisation d’événement, Techniques de gestion de l’information, ensuite détaillez au travers de la section « Expérience professionnelle et de la section « Formations » toutes vos compétences : Techniques de communication, Organisation d’événement, Techniques de gestion de l’information. Soignez la section « Centres d’intérêt » pour ne pas en faire un fourre-tout incohérent avec votre recherche d’emploi.

Si vous indiquez des références sur votre CV , n’oubliez pas de vérifier avant les coordonnées de ces personnes pour que le recruteur puisse les joindre facilement : vérifier dans quelle entreprise il/elle travaille aujourd’hui et surtout vérifiez son numéro de téléphone. Enfin informez vos références que vous donnez leurs coordonnées afin qu’elles ne soient pas surprises si un recruteur les contacte.

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