La formule magique parfaite du curriculum-vitae de Conseiller / Conseillère d’orientation n’existe pas même si on en rêve tous. Alors pour vous aider à rédiger le meilleur CV de Conseiller / Conseillère d’orientation qui explique clairement votre expérience professionnelle et répond aux attentes du recruteur, voici nos conseils clairs et précis à mettre ne oeuvre rapidement.
Concernant le support de votre CV de Conseiller / Conseillère d’orientation, utilisez de préférence du papier blanc de bonne qualité (80 grammes) en format A4. La police de caractère doit être classique comme Arial, Times new roman, ni trop grosse ni trop petite. N’utilisez pas trop d’encadrés mais surlignez plutôt les titres de vos différentes parties (état-civil, formation, expérience professionnelle, centres d’intérêt). Enfin rappelez-vous que la photo d’identité n’est pas obligatoire et que si vous décidez d’en mettre une utilisez une photo d’identité.
Dans le corps de votre CV de Conseiller / Conseillère d’orientation, le recruteur cherche d’abord à savoir si vous avez les compétences pour le poste proposé ( Diplôme d’État de conseiller d’orientation-psychologue – DECOP, Législation de la formation initiale, Méthodes d’orientation et d’évaluation). Donc listez bien toutes les compétences du métier de Conseiller / Conseillère d’orientation : Diplôme d’État de conseiller d’orientation-psychologue – DECOP, Législation de la formation initiale, Méthodes d’orientation et d’évaluation et pour chacune n’hésitez pas à indiquer votre niveau d’expérience et donner des résultats concrets. Si vous le pouvez, montrez une progression dans vos expériences professionnelles, soit dans vos résultats, soit dans vos responsabilités. Enfin, terminez avec vos diplômes. Si vous avez des loisirs intéressants pour le poste, indiquez-les sinon abstenez-vous. Toutes les informations que vous mettez sur votre CV doivent vous aider à décrocher un entretien et rien d’autre.
SI vous suivez ces conseils, il y a de fortes chances pour que le recruteur vous appelle rapidement. Donc ne mettez que le numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable personnellement et décrochez votre téléphone dès que vous avez un appel. Un recruteur ne tentera de vous joindre qu’une seule fois et passera à un autre candidat très rapidement si vous ne décrochez pas.
Voir tous les exemples de CV