Qapa – Bonjour Alexis, quel est votre métier ?
Alexis Bouillet – Je suis 1er commis pâtissier au Four Seasons George V à Paris depuis septembre 2012 et avant j’ai travaillé pendant 3 ans comme demi chef de partie pour Christophe Michalak au Plaza Athéné.
Expliquez-nous ce que sont les Olympiades des métiers ?
Les Olympiades des métiers sont en quelque sorte les Jeux Olympiques des apprentis. Les olympiades des métiers existent depuis 50 ans. Elles ont eu lieu en premier en Espagne et étaient organisées pour sélectionner les meilleurs apprentis espagnols. Aujourd’hui, les Olympiades des métiers rassemblent une cinquantaine de pays et ont lieu tous les 2 ans chaque fois dans un pays différent. Pour participer, il faut avoir gagner sa sélection nationale dans son métier et avoir moins de 23 ans.
En février 2011, vous avez gagné les Olympiades du métier de pâtissier. En fait vous êtes le champion olympique des apprentis pâtissiers ?
Oui on peut dire cela comme ça !
Comment êtes-vous devenu pâtissier ?
Pour mon stage obligatoire en 3ème, j’ai décidé de le faire chez un pâtissier dans l’ouest de la France. Ce métier m’a tout de suite plu et j’ai décidé d’aller en apprentissage à la fin de ma 3ème.
Votre père est-il pâtissier ?
Pas du tout, ni mon père, ni mon grand-père, personne dans ma famille. Mon père est ébéniste, ma mère est auxiliaire vétérinaire. Avec mon frère jumeau nous sommes les deux premiers. Mais mes parents m’ont toujours soutenu dans mes choix.
On entend souvent, (sauf chez Qapa !), que l’apprentissage est la voie des cancres, une voie subie. Qu’en pensez-vous ?
Pour moi, c’est la voie royale ! Vous savez, quand vous savez ce que vous voulez faire, autant y aller très vite. J’aurais pu passer le bac mais j’aurais perdu 3 ans par rapport à mes collègues et 3 ans de perdu quand on veut être le meilleur dans son métier c’est long. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de m’orienter dès la 3ème pour pouvoir apprendre mon métier le plus vite possible. L’apprentissage permet d’avoir à la fois une formation pratique et une formation théorique et pour le métier de pâtissier c’est très important. On a besoin d’avoir les cours théoriques pour maîtriser les bases du métier et l’apprentissage avec un maître d’apprentissage pour mettre en oeuvre ce qu’on a appris et se perfectionner.
Pourquoi avoir décidé de participer aux Olympiades ?
J’avais envie de me mesurer aux meilleurs pour connaître mon niveau 🙂
Comment vous êtes-vous préparé ?
J’ai eu la chance d’être en formation au Plaza Athéné avec Christophe Michalak, mon mentor. J’ai rencontré par hasard Christophe Michalak aux Sables-d’Olonne et avec un peu de culot je lui ai demandé si je pouvais faire un stage de 15 jours à ses côtés au Plaza. Il a accepté, c’était incroyable. Pendant ces quinze jours, j’ai tout donné, j’ai bossé comme un dingue et à la fin du stage il a accepté de me prendre comme apprenti pâtissier dans son restaurant. Comme je travaillais de 14 heures à minuit, je m’entrainais la nuit dans le laboratoire du Plaza Athéné. Le Plaza et Christophe Michalak m’ont autorisé à utiliser le laboratoire la nuit mais aussi ont mis à ma disposition tous les produits nécessaires à mon entraînement. Je passais les nuits à tester des formules, des recettes, des sauces, des montages, pour maîtriser toutes les techniques, être au top de l’état de l’art. J’ai travaillé pendant 6 mois comme ça.
Quand on choisit le métier de pâtissier, est-ce- que la question de l’argent joue ?
Non de toutes façons, je voulais faire quelque chose qui me plait, c’est le plus important. Mon objectif est de devenir chef pâtissier dans un palace ou dans une boutique et peut-être ouvrir une école ou partir à l’étranger. Je suis persuadé que lorsqu’on travaille et qu’on est le meilleur dans son métier beaucoup de portes s’ouvrent.
Que rêvez-vous d’inventer ?
Tout reste à inventer dans mon métier !