En 2016, 4,2 millions de personnes déclarent avoir effectué des démarches de recherche d’emploi. Deux tiers d’entre elles sont des chômeurs. Un quart travaillent déjà mais souhaitent trouver un autre emploi et une faible part sont inactives (6 %).

La recherche d’un emploi salarié peut s’effectuer à l’aide de démarches très variées

Les méthodes utilisées pour trouver un emploi sont variées et multiples. Le recours aux offres d’emploi est la plus fréquente. 87 % des personnes à la recherche d’un emploi salarié font passer une annonce (dans un journal ou sur Internet). Elles consultent des offres d’emploi ou répondent à l’une d’entre elles. 67 % contactent Pôle emploi, une agence d’intérim, ou un autre organisme public (opérateur de placement, chambre de commerce, Association pour l’emploi des cadres). 65 % s’adressent à des relations personnelles (famille, amis). Ou professionnelles (anciens collègues, syndicat). 62 % déposent une candidature spontanée auprès d’un employeur. Mais aussi directement lors d’un salon professionnel ou dans l’entreprise, par courrier postal ou électronique, ou encore sur le site internet de l’entreprise. La mobilisation des réseaux sociaux numériques est un peu moins fréquente. 31 % des personnes cherchant un emploi salarié y font savoir qu’elles recherchent un emploi, par le biais de leur profil professionnel. Enfin, 21 % de ceux qui sont en recherche d’emploi ont passé un test ou un entretien d’embauche, ou un concours pour entrer dans la fonction publique.

L’intérim est un bon moyen de trouver un emploi

Les hommes contactent toutefois un peu plus fréquemment Pôle emploi ou une agence d’intérim que les femmes. Leurs démarches ont également débuté depuis plus longtemps (21 mois en moyenne, contre 18 mois pour les femmes), en lien avec une ancienneté au chômage plus élevée.

Parmi les chômeurs, les jeunes déposent plus fréquemment des candidatures spontanées que leurs aînés. Les cadres privilégient davantage les réseaux sociaux, ou leurs relations personnelles et professionnelles. La prise de contact avec Pôle emploi ou une agence d’intérim est plus répandue chez les ouvriers.

Les cadres au chômage privilégient leurs relations et les réseaux sociaux

Si l’étude ou la réponse aux offres d’emploi est la démarche la plus fréquemment utilisée par les chômeurs, le recours aux autres méthodes de recherche varie selon les professions exercées auparavant. Les réseaux sociaux et les relations professionnelles sont ainsi bien plus souvent mobilisés par les cadres. 59 % d’entre eux utilisent leur profil professionnel sur les réseaux sociaux et 78 % contactent des relations personnelles ou professionnelles.

Previous post

Recherche d'emploi : 4 choses indispensables à avoir en tête

Next post

Recherche d'emploi : 10 choses à bannir des réseaux sociaux