Barcelone, Paris, Londres, Madrid… dans certaines grandes villes d’Europe, le trajet est devenu une véritable épreuve et un travailleur sur trois trouve le trajet domicile/travail de plus en plus stressant, selon un nouveau sondage de l’entreprise Ford.

Le constructeur automobile Ford a effectué son étude dans 6 grandes métropoles européennes : Barcelone, Berlin, Londres, Madrid, Paris et Rome. 25% des salariés trouvent que le trajet est de plus en plus imprévisible et stressant et 26% d’entre eux jugent même que ce trajet est plus stressant que leur propre travail.

C’est à Rome que les travailleurs se sente le plus stressés, selon l’étude, les salariés évoquent le fait que les déplacements domicile/travail seraient plus stressants qu’un déménagement dans une nouvelle maison. Les Londoniens eux trouvent que ces trajets seraient plus stressant qu’un rendez-vous chez le dentiste.

Andreas Ostendorf, le Vice-président, Développement durable, de l’Environnement et Ingénierie de la sécurité, de Ford Europe, a présenté un plan Ford Smart Mobility qui devrait permettre de relever les défis de transport qui sont engendrés par la croissance démographique et par l’urbanisation grâce à l’innovation dans des domaines comme la connectivité, la mobilité ou encore les véhicules autonomes.

« Beaucoup de personnes ont l’impression d’avoir déjà vécu une journée entière lorsqu’ils arrivent au bureau. » déclare Ostendorf. « La société est de plus en plus urbaine, avec des villes en croissance constante, et nous avons besoin d’une infrastructure de transport qui est capable de suivre le rythme de cette expansion. Protéger la liberté de la mobilité nécessite que nous travaillions ensemble sur un réseau de solutions interconnectées et durables ».

« Allées piétonnes, vélos, autobus, trains, véhicules, trams, bus de navette… toutes ces solutions doivent être connectées et intégrées au sein même d’une ville pour optimiser la mobilité urbaine dans le futur. »

Ford a déjà annoncé cette année que de nombreuses expériences seraient mises en place pour optimiser les moyens de transport et tester de nouveaux modèles. L’objectif : offrir des déplacements quotidiens plus rapides et plus faciles pour aider les salariés et les entreprises.

Une autre étude de l’Office britannique montre que chaque minute qui est ajoutée à un trajet domicile/travail, affecte l’anxiété, le bonheur et le bien-être en général. Ce sont les travailleurs qui vivent à Rome qui semblent les plus touchés par le stress des transports, à 57%, suivis par ceux de Londres à 41% et ceux de Paris à 35%. Parmi les personnes interrogées, 63% avouent être en retard au moins une fois par mois, à cause des transports et 27% sont en retard au moins trois fois par mois.

Retrouvez nos conseils pour augmenter sa productivité et réduire son stress au travail !

Previous post

J'augmente ma productivité et je réduis mon stress au travail

Next post

5 Conseils méconnus pour lutter contre le stress