7 conseils pour être un écologiste dans votre environnement professionnel.
Vous respectez votre devoir de citoyen en triant vos déchets, vous n’utilisez que des sacs de courses recyclables, et vous lavez vos chaussettes à l’eau froide. Alors vous êtes un écolo accompli !!
Mais le matin, une fois sorti(e) de votre douche de 5 minutes, vous passez en mode travail.
Et parce que cela signifie de être le plus efficace possible, tout ce que vous saviez à propos de l’écologie passe à la trappe avec ces gobelets à café réutilisable et autres catastrophe écologique.
Lorsque vous vous précipitez et faites le plein de café en chemin c’est une des habitudes contraires à l’écologie que vous pouvez facilement éviter en changeant votre comportement.
Ainsi, vous réduirez votre impact sur l’environnement et votre niveau de stress en même temps.
Suivez ces quelques conseils pour changer vos habitudes professionnelles et vous deviendrez un roi de l’écologie au travail.
9:00 Emportez votre café maison au travail.
Cette pause café est celle qui consomme le plus de temps et de ressources, alors que vous pourriez faire des économies simplement en remplissant votre thermos préféré avant de partir, tout ça en utilisant votre nouvelle machine à café avec broyeur.
Avec cette méthode vous économiseriez des centaines d’euros à la machine à café.
Pas de gobelets en plastique, pas de gâchis et votre café sera bien meilleur.
De plus de nouveaux mugs ont désormais la capacité de garder vos infusions chaudes pendant des heures, ils sont verrouillables pour un transport plus facile dans votre sac.
Et si vous ne pouvez pas renoncer au café du coin de la rue demandez leur de remplir votre mug, avec un peu de chance, ils vous feront peut-être une réduction et en n’utilisant pas de gobelet en carton.
Avec cette méthode vous économiserez 45 kilos de bois par an. Ça représente quand même une grosse branche !
9 :30 numérisez votre to do
Votre bureau est déjà plus vert grâce à votre mug de voyage, mais après avoir sauvé une branche pourquoi ne pas préserver le tronc et les racines ?
Todoist est une applications qui vous permet de créer et partager vos projets, ainsi que de les organiser en tâches et sous-taches sans ne jamais rien imprimer de votre ordinateur.
Une caractéristique vous permet même d’analyser votre productivité. Si seulement une application pouvait mesurer l’ensemble des économies d’énergie que vous faites et montrer à quel point vous pouvez être écologique…
En vérité il en existe déjà une, mais attendez encore un peu et dans quelques heures vous serez plus vert qu’une grenouille.
10 :30 Utiliser une gourde en plastique
Vous souvenez-vous d’avoir déjà congelé une bouteille d’eau avant de la mettre dans votre sac ?
Pour moins de 20 euros vous pouvez trouver une solution écolo pour votre soif de fin de matinée, et ça ne mouillera pas votre ordi.
Remplissez une gourde isotherme de glace et d’eau tous les matins, et vous sauverez la planète de centaines d’emballage plastiques.
12 :00 Mangez dehors et sans plastique
C’est plus confortable de commander son déjeuner, de s’asseoir manger et de tout mettre à la poubelle une fois fini.
Mais il existe des solutions de restaurants, permettant d’économiser ces déchets et qui représente une opportunité de faire un geste écologique.
Il est même possible de trouver des restaurants écologiques proche de votre travail utilisant du matériel et des sources d’énergies renouvelables.
Vous pouvez aussi trouver des restaurants pratiquant une cuisine saine en utilisant des produits locaux, tout ça rassemblé constitue bien souvent des déjeuners savoureux et moins cher.
Et puis aussi vous pouvez faire votre déjeuner le soir en même temps que votre diner et l’emporter au travail le matin.
Vous êtes déjà à mi-chemin d’une journée 100% écolo !
13 :00 : Envoyer votre présentation pour la réunion de l’après-midi
1 :01 Remettre du papier dans l’imprimante, 1 :03 Remettre une cartouche d’encre, 1 :15 Rechercher un logiciel de présentation
1 :20 Repensez votre présentation en insérant des transitions et des animations pour capter toute l’attention de l’assemblée, réaliser des graphiques de couleurs vives pour motiver tout le monde. Vous économiserez du papier, du plastique, de l’encre et votre après-midi !
15 :30 : Préviens-moi pour la prochaine pause-café
Peu importe commencer s’est déroulée la réunion de l’après-midi, les gobelets de café pleuvent !
Et bien sûr ils atterrissent dans la corbeille où ils y restent, en s’ajoutant aux capsules de café utilisées.
Tout mis bout à bout, en un an toutes les les gobelets et les capsules de café jetées pourraient faire 10 fois le tour de la terre.
Pourquoi ne pas suggérer à votre entreprise de changer vos capsules à café utilisées pour une solution biodégradable.
Les nouvelles machines à café prennent en compte ce nouveau type de capsule créer à partir d’éléments végétaux et biodégradable.
Ces nouvelles capsules prévues pour des cafés de grandes tailles vous permettront d’utiliser votre thermos et in fine de préserver la planète de kilomètres de plastique.
17 :30 : Vérifier votre crédit écologique.
C’est l’heure d’établir votre quota de crédits écologique que vous avez remporté aujourd’hui.
Grâce à l’application Joulebug vous pouvez établir votre impact sur l’environnement ainsi que les progrès que vous avez fait, consultez les suggestions pour agir de manière plus responsable et cumulez vos récompenses.