Devez-vous rester ou partir ?

La plupart des gens sont confrontés à cette question à un moment dans leur carrière. Sur le papier, vous avez un bon travail, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de ressentir une envie de changement radical. Alors devez-vous rester dans cette situation ou écouter votre instinct ?

Il existe de bons arguments pour les deux cas de figure. Chez beaucoup de gens, cette envie de changement peut être dissipée en prenant simplement du recul son travail. Et d’autre part, il faut considérer la conjoncture actuelle et penser à la difficulté d’un changement d’emploi. Mais ce qui est sûr, c’est que vous devez envisager de changer de métier quand vous n’êtes plus challengé à votre poste actuel.

L’une des façons de s’apercevoir si c’est effectivement le bon moment pour vous de changer de carrière est de vous demander si ceux qui vous entourent sont plus intelligents que vous. Si la réponse est oui, c’est que vous êtes dans un environnement dans lequel vous allez pouvoir progresser.

Liz Ryan, fondatrice de Human Workplace, donne quelques conseils pour savoir si vous êtes seulement inquiet ou si vous devez vraiment réfléchir à changer de poste.

 

1. Analysez votre travail actuel

Faire et refaire la même tâche en boucle dans le même endroit, avec les mêmes gestes et les mêmes réflexions n’a jamais rien appris à qui que ce soit. Si vos collègues ne sont pas intéressés par le changement et que faire la même chose toute la journée leur suffit, alors vous ne risquez pas de progresser. Et bien que l’ambiance de travail soit très bonne, si vos collègues ne comprennent pas que vous avez besoin d’être challengé dans ce que vous faîtes, mais aussi dans les conversations que vous tenez avec eux, c’est que vous êtes à la mauvaise place.

 

2. Cherchez un mentor

Être au contact de gens intelligents vous rend indéniablement plus intelligent. Si vous vous rendez compte que vous ne voulez apprendre de personne sur votre lieu de travail, c’est que vous avez besoin de changement. Demandez-vous : Qui sont les personnes qui peuvent me challenger ? De qui pourrais-je apprendre ? Avec quelles personnes devrais-je travailler en priorité ?

 

3. Avez-vous des objectifs ?

Il est très difficile de progresser professionnellement sans objectif établi. Si, en effet, vous ne connaissez pas le but de votre travail pour l’entreprise, et ce même si votre carrière est déjà avancée, c’est un mauvais signe. Si votre direction ne vous donne aucune indication quant à la progression de l’entreprise ou des projets sur lesquels vous travaillez, alors votre sentiment d’utilité décroît fortement. Vos supérieurs doivent savoir où va leur entreprise et vous indiquer clairement ce pourquoi vous travaillez.

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