Avant de vous jeter tête baissée dans votre recrutement, vous devez être sûr que c’est la bonne décision. La première étape consiste à vous poser plusieurs questions essentielles, avant d’établir la description du poste.

 Recruter pour son entreprise est la décision la plus engageante à prendre par un dirigeant : les salaires d’un nouveau collaborateur sont une charge importante et le succès du recrutement est aussi lié à la croissance de l’entreprise.

 Avant de vous engager dans un processus de recrutement, vous devez répondre à huit questions-clés.

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Prenez quelques minutes pour réfléchir et écrire sur une feuille de papier les réponses qui vous passent par la tête.

Les raisons les plus courantes que les chefs d’entreprise donnent sont :

Je n’arrive plus à satisfaire tous mes clients.

Je ne peux plus prendre de nouveaux clients.

Je n’arrive plus à faire tout ce que je dois faire.

Je n’ai pas telle compétence.

Je lance un nouveau service.

Il peut aussi y avoir des raisons personnelles :

Je n’ai plus assez de temps pour ma famille.

J’ai besoin d’avoir un alter ego pour échanger et décider plus vite.

C’est trop dur tout seul.

Pour chacune des raisons listées, ajoutez des exemples concrets.

 

Exemple

Vous pensez que vous n’arrivez plus à faire tout ce que vous avez à faire dans une journée : listez les tâches que vous avez faites aujourd’hui. Puis hiérarchisez-les afin de déterminer celles qui sont prioritaires et celles que vous pouvez supprimer.

On ne s’en rend pas compte mais souvent la routine amène à faire des choses dont l’entreprise et les clients n’ont pas forcément besoin.

 

Cet exercice a deux objectifs :

  1. optimiser votre temps car vous allez arrêter immédiatement toutes les tâches qui ne sont pas fondamentales pour le développement de votre entreprise et pour vos clients ;
  2. confirmer – ou infirmer – que la liste des choses à faire est suffisante pour recruter un nouveau salarié.

 

Utilisez le principe des 80/20 (ou principe de Pareto) qui dit que environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Par exemple, 20% des clients génèrent 80% du chiffre d’affaires. Le même principe peut s’appliquer aux tâches que l’on fait chaque jour : 20% des tâches génèrent 80% des résultats donc autant s’appliquer sur ces 20% les plus importants et éliminer autant que possible les autres.

Quand vous avez répondu à cette première question, continuez sur les autres questions pour bien démarrer votre recrutement :

  1. Quelles sont les tâches et les missions à confier ?
  2. Quels sont les objectifs que je fixe ?
  3. Ai-je les moyens financiers de recruter ?
  4. Est-ce le bon moment de recruter ?
  5. Suis-je suffisamment organisé pour recruter quelqu’un ?
  6. Suis-je prêt à consacrer du temps à mon nouveau salarié ?

 

Après avoir répondu à ces questions, si vous sentez que vous êtes prêt, rendez-vous sur notre site Qapa, vous pouvez déposer autant d’offres d’emploi que vous le souhaitez c’est gratuit. L’algorithme Qapa va vous proposer automatiquement et en temps réel les CV des candidats qui correspondent à vos critères. Vous pouvez consulter et contacter automatiquement tous les candidats qui vous intéressent. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du site recruteur, inscrivez-vous en un clic, c’est gratuit.

 

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