Les mots, quand ils sont mal choisis, peuvent nuire à votre crédibilité, à vos relations et à vos possibilités d’aller de l’avant dans votre travail. Le « wording » comme on dit aujourd’hui, est un élément clé de votre communication. Un leader utilise le langage pour influencer l’esprit de quelqu’un et parvenir aux résultats souhaités.

Seulement voilà, selon Darlene Price, Présidente de Well Said, Inc., et auteure de « Well Said!: Presentations and Conversations That Get Results », il y a un mot qu’il ne faudrait jamais avoir à prononcer : « essayer » (à décliner sous toutes ses coutures).

EssayerPar exemple, si votre patron vous dit « Je voudrais avoir votre proposition de projet demain matin pour 10h sur mon bureau, c’est possible ?« , ne répondez jamais « Oui, je vais essayer de le terminer« . Le mot « essayer » implique la possibilité que vous pourriez ne pas obtenir le résultat souhaité, comme le dit Price, et aucun patron ne veut entendre ça. Cela veut également dire que vous n’êtes pas suffisamment en confiance pour savoir de quoi vous êtes capable.

Même si vous n’avez pas encore totalement confiance en vous, vous devez tout faire pour ne pas laisser transparaître ce message, au contraire, vous avez envie de montrer que vous êtes sûr de vous et de votre travail (à l’occasion, jetez un oeil au 11 phrases de Steve Jobs qui vont peut être changer votre façon de travailler).

Pour remplacer ce verbe, vous pouvez utiliser de nombreuses autres phrases « Oui, le dossier sera sur votre bureau demain matin« , « Vous l’aurez à 9h sur votre bureau« . Sauf cas exceptionnel (et dans ce cas, vous pourrez le justifier), il n’y a aucune raison pour que vous n’arriviez pas à finir votre travail. Toutefois, si jamais vous vous rendez compte que vous n’arriverez vraiment pas à délivrer le projet à temps, il est préférable de demander un délai supplémentaire que « d’essayer ».

D’autres articles peuvent vous intéresser :

Boostez votre recherche d’emploi avec le livre « 21 jours pour trouver un emploi »

300e Anniversaire de la mort de Louis XIV : les 10 conseils du Roi Soleil

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

1er septembre 2015 : les changements en vigueur

Next post

Service public : près de 50 000 personnes employées "au black"