Un bon stagiaire peut devenir un gros atout pour votre travail. Vous avez une autre paire de main à disposition pour vous aider dans vos missions, ce qui va vous permettre de passer plus de temps sur des plus gros projets. Vous allez aussi avoir l’opportunité d’être un mentor, de former cet interne et ainsi de développer vos compétences pour manager et diriger. A l’inverse, un mauvais stagiaire peut se révéler être une véritable épine dans le pied. La plupart des internes n’ont ni expériences ni compétences, il peut être alors assez difficile pour vous de les juger. Au final, faire passer un entretien d’embauche à un stagiaire est un peu près la même chose que pour un candidat lambda. Voici tout de même quelques pistes pour vous guider.

Vous voulez savoir : a-t-il les capacités et les compétences requises ?

Parlez-moi de vos études. En quoi ce stage est pertinent pour votre formation ?

Même les cours les plus banals peuvent être bénéfiques pour le poste. Si vous recherchez un stagiaire dans les relations publiques, alors quelqu’un qui a les meilleures notes dans les cours de marketing ou de relations publiques est, effectivement, un avantage. Mais d’autres classes peuvent aussi être bénéfiques, comme celles  qui mettent en avant l’écriture d’essais, l’organisation, la gestion du temps ou encore les langues étrangères. En ayant des candidats qui savent identifier toutes ces connections, vous allez pouvoir voir où sont leurs forces.

Parlez-moi de votre travail dans le bénévolat ou dans la vie associative

Les expériences dans le bénévolat ou dans la vie associative du campus peuvent être un véritable atout professionnel. Demander au candidat ce qu’il a appris de ces expériences peut-être un bon moyen de savoir ce qu’ils peuvent vous apporter.

Quelles sont les compétences que vous voulez acquérir et celles que vous pouvez nous apporter ?

Les candidats peuvent avoir d’autres compétences, qu’ils n’ont pas acquises lors de leur formation ou de leur bénévolat. De même, ils vont savoir dans quelles domaines ils veulent avoir de l’expérience. Vous devez rechercher des personnes qui savent ce qui leur manque et ce qu’ils vont pouvoir apporter.

Vous voulez savoir : sont-ils intéressés dans votre entreprise ?

Pourquoi avoir choisi notre entreprise pour faire votre stage ?

Certains candidats ont juste besoin d’un stage et ils prendront n’importe quoi. Les meilleurs candidats seront ceux qui vont postuler car ils respectent votre entreprise et veulent en apprendre plus sur le secteur.

Que savez-vous de notre entreprise ? Avez-vous des questions ?

Vous voulez un stagiaire qui a fait ses devoirs. Posez quelques questions pour savoir ce qu’il sait de votre entreprise. De la même manière, laisser la possibilité aux candidats de poser des questions est une bonne solution pour connaitre leur capacité à penser de manière critique sur ce qu’ils ont appris.

Vous voulez savoir : vont-ils s’intégrer ?

Quelles sont vos attentes ?

Cette question est une bonne manière de savoir si le candidat a bien compris les missions de votre entreprise et le travail qu’il va devoir faire. Vous devez parler du travail qu’il va devoir effectuer, des heures, et du salaire, afin de commencer sur de bons rails.

Que savez-vous sur le secteur ?

Le stagiaire va faire partie de votre équipe et il va interagir avec vos collègues. Il est alors essentiel que le candidat soit familier avec les procédures, le jargon utilisé, ou du moins, qu’il soit excité de les apprendre.

Quels sont vos objectifs après avoir obtenu votre diplôme ?

En savoir plus sur les objectifs à long terme de vos candidats peut vous aider à comprendre qui ils sont et ce qu’ils veulent devenir. Ils ne doivent pas absolument correspondre parfaitement au rôle mais au moins un petit peu, surtout si vous comptez l’embaucher à temps plein après la fin du stage.

Faites-votre-CV-en-ligne-gratuitement

Previous post

10 citations de Walt Disney pour garder votre âme d'enfant... !

Next post

Offre emploi : Gestionnaire de patrimoine immobilier - Cher