Les recruteurs sont frileux lors des recrutements car ils ont peur de se tromper et de faire perdre du temps et de l’argent à l’entreprise. En effet un recrutement raté c’est de la perte de temps pour les collaborateurs qui ont passé du temps à former le nouveau collaborateur, c’est un problem de crédibilité auprès des salaries mais aussi auprès des clients et c’est donc une perte d’argent évaluée à environ 35.000 euros pour un poste de cadre de 5 ans d’expérience.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez aussi rassurer le recruteur pendant un entretien d’embauche, d’abord en mémorisant tous vos atouts pour le poste pour les expliquer de façon très clair le jour J mais surtout en rassurant le recruteur pendant l’entretien d’embauche.
Voici tout ce que vous devez savoir sur les 4 attitudes qui donnent confiance aux recruteurs pendant un entretien d’embauche.
1 Habillez-vous correctement
La première chose que le recruteur va voir c’est la façon dont vous êtes habillé. Pour votre entretien d’embauche, il s’agit de taper juste c’est-à-dire de coller aux codes de l’entreprise et du poste : si vous postulez pour un poste de comptable, le costume cravate est de rigueur, si vous postulez pour un poste de chauffeur-livreur vous pouvez mettre un jean noir avec une chemise propre. La tenue vestimentaire permet au recruteur de voir si vous avez compris les codes de l’entreprise et c’est aussi une marque de respect. Ne vous y prenez pas au dernier moment mais ayez toujours sous la main votre tenue prête pour vos entretiens d’embauche.
2 Soyez honnête et humble
Que ce soit un chargé de recrutement ou directement le chef d’entreprise qui vous recrute, il va être sensible à votre honnêteté c’est-à-dire que vous devez dire la vérité sur vos expériences et vos compétences car le recruteur a tous les moyens de vérifier votre discours. Humble aussi car le recruteur a besoin d’être sûr que vous avez les compétences pour le poste. Honnête et humble ne veut pas dire « timide » : bien sûr vous devez mettre en avant vos points forts pour le poste et ne pas avoir peur d’expliquer vos résultats dans vos postes précédents. Car c’est exactement ce qu’attend le recruteur.
3 Soyez clair et précis
Je n’arrête pas de vous le dire mais le plus important ce n’est pas votre CV (que Qapa vous fait d’ailleurs de façon automatique) mais votre préparation à l’entretien d’embauche. Vous devez être clair et précis pendant l’entretien et pour cla une seule solution : vous préparer en écrivant quels sont vos points forts et vos compétences pour le poste et en trouvant 3 exemples concrets intéressants avec des chiffres que vous donnerez à votre interlocuteur pour lui démontrer que vous êtes la bonne personne.
Si vous faites cet exercice, vous arrivez à l’entretien d’embauche avec les idées claires et le recruteur va tout de suite réaliser que vous avez une attitude professionnel. De la même façon que vous préparez un rendez-vous pour aire une présentation à votre patron ou avant d’aller voir un client, vous devez préparer votre discours pour vos entretiens d’embauche.
4 Soyez à l’écoute
Souvent en entretien d’embauche, le recruteur ou le manager va vous poser des questions ouvertes pour vous laisser parler le plus longtemps possible. Faites attention à toujours rester sur la question posée et à ne pas partir trop loin. Pour chaque question donnez toujours un exemple concret et chiffré.
De votre côté montrez aussi que vous êtes à l’écoute de votre interlocuteur en lui posant une ou deux questions liée à l’entreprise (quels sont vos objectifs de chiffre d’affaires pour les 3 ans à venir) ou sur le poste (quels sont les objectifs que mon supérieur va me fixer ?) : de cette façon vous montrez au recruteur que vous êtes intéressé mais surtout que vous êtes dans l’empathie. Vous montrez que vous vous projetez dans le poste et dans l’entreprise. Surtout n’oubliez pas à la fin de l’entretien d’embauche de poser la question sur la suite du process de recrutement !