Lors d’un entretien d’embauche, il ne faut jamais oublier que le recruteur vous a à l’oeil. Il y a des gestes qui ne pardonnent pas, même si vous êtes qualifié pour le job. Voici 6 gestes qui peuvent jouer en votre défaveur.
#1 Une poignée de main molle ou broyeuse
Si votre poignée de main est molle, le recruteur va penser que vous êtes introverti et sans énergie. A l’inverse, si votre poignée de main est trop dur, il va penser que vous êtes sous pression et que vous manquez de tact. Or, la poignée de main donne une première impression au recruteur. Votre main doit donc être sèche et droite, votre poignée chaleureuse et ferme et votre regard direct, franc et soutenu. Si vous avez les mains moites, prévoyez du talc avec un mouchoir.
#2 Le regard trop furtif ou qui fixe un seul individu
#3 Être sur le bord de la chaise
#4 Le sourire à pleines dents
Ne souriez pas à pleines dents. Le recruteur va penser que vous n’êtes pas sincère. Ayez une expression neutre et adoptez un sourire convivial, authentique et spontané. Vous pouvez vous rappeler un souvenir heureux afin d’avoir un sourire sincère.
#5 Tapoter sur la table ou sur le sol
Il y a des tics incontrôlables mais que vous devez éviter lors d’un entretien d’embauche. En effet, le recruteur va se focaliser sur ça et ne plus vous écouter, ce qui peut l’agacer. Vous devez apprendre à reconnaitre et maitriser ces tics. Vous pouvez demander à un proche de vous observer lorsque vous prenez la parole afin qu’ils vous décrivent vos tics.
#6 Se retourner en partant
Lorsque le recruteur ne vous raccompagne pas, le candidat le salue en hochant la tête ou lui serre la main, puis sort…tout en faisant demi-tout pour ferme la porte. Il perd alors en prestance et il fait passer le message « j’ai fais ce que j’avais à faire, salut! ». Ou alors, il est tout simplement confronté à recroiser le regard de ceux qu’il vient de quitter. Entrainez-vous à fermer une porte sans vous retourner, en passant le bras derrière votre dos.
Retrouvez chaque jour tous nos conseils pour trouver un emploi rapidement sur notre site www.qapa.fr/news