Vous y êtes, l’étape ultime de l’entretien d’embauche : aborder le sujet du salaire et (pourquoi pas), le négocier. Comment aborder le sujet du salaire face à un recruteur ? Quelle attitude adopter pour en parler ?

A moins de vouloir être bénévole, vous passez un entretien d’embauche pour un travail qui sera rémunéré. Cette question cruciale ne doit pas être laissée au hasard. Une règle qui vaut de l’or chez les commerciaux est « le premier qui parle d’argent a perdu ! ». Laissez donc votre recruteur vous donner toutes les informations sur le salaire et les avantages donnés par l’entreprise.

Retrouvez notre article : Comment se comporter en entretien d’embauche ? 

Si la rémunération est au-delà de vos espérances, ne montrez pas outre mesure votre étonnement. En revanche, demandez des précisions quant à l’étendue de vos responsabilités.

A l’inverse, si le salaire proposé lors de l’entretien d’embauche est bien en-dessous de la valeur que vous aviez estimée, demandez des compléments d’informations et faites part de votre étonnement sans pour autant fermer la négociation.

  • Quels sont les horaires, le nombre de mois ?
  • Les avantages complémentaires ?
  • La part de variable, les primes ?
  • Les avantages en nature ?
  • La mutuelles ou autre services sociétaires ?

Si vous proposez une rémunération supérieure, justifiez vos propos avec des arguments concrets :

  • Indiquez les tarifs du marché 
Refaites un point sur vos précédentes missions pour le même type de poste
  • Indiquez les atouts et le savoir-faire que vous allez mettre à disposition de la société
  • Communiquez votre précédent salaire sans mentir ni gonfler les chiffres

Accepter un salaire bien trop en dessous de sa valeur est à la fois dévalorisant pour vous et pour l’employeur. Si vous acceptez, il faudra justifier également cette baisse de rémunération. Parfois, une offre d’emploi moins rémunérée peut être une opportunité de carrière. La possibilité de progression, de changement de secteur peut vous amener à accepter une offre moins rémunératrice au départ.

Retrouvez ici 20 questions que vous pouvez poser en entretien d’embauche.

Parfois, certains préjugés ont la vie dure. Si vous êtes une femme, il faudra parfois vous battre pour obtenir un salaire égal à celui d’un homme pour le même type de poste. Si le recruteur doute encore de votre valeur ajoutée, vous pouvez également proposer une augmentation de salaire quelques mois après votre embauche ou une part variable sur la réalisation de vos objectifs (primes exceptionnelles, avantages en nature, intéressements, etc.). Néanmoins, cet engagement devra être notifié par écrit pour vous protéger.

Cependant, dans la plupart des cas, vous ne serez pas à l’aise dans une entreprise qui brade ses employés, même si l’argent n’est pas l’unique moteur. Le salaire est intimement lié à la réussite sociale et donc aussi à l’épanouissement personnel. Au bout de quelques mois, ce sentiment d’avoir été lésé ressurgira et risquera de poser des problèmes dans votre vie.

Pour éviter les surprises, confirmez avec votre interlocuteur si vous parlez de salaire brut ou net. Si celui-ci peine à vous donner un chiffre exact, demandez une fourchette afin de mieux cerner l’éventail de négociation.

INEDIT : Retrouvez notre article sur les salaires des chefs d’Etat !

Previous post

Entretien d'embauche : comment se comporter ?

Next post

Comment conclure un entretien d'embauche ?