Pour beaucoup de personnes, l’entretien d’embauche est l’une des expériences les plus éprouvantes qui existent. Stress, sueurs froides, angoisse… pas toujours évident de s’y préparer. Nous vous avons concocté les 6 étapes qu’il faut absolument suivre avant de foncer tête baissée !
#1 Faites des recherches sur la boite
Avant de vous rendre à l’entretien d’embauche, assurez-vous que vous vous êtes bien renseigné sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Vous pouvez déjà consulter le site internet de l’entreprise pour voir leurs valeurs, leur manière de travailler et ce qu’ils mettent dans l’onglet « A propos de nous ». Ensuite, allez voir sur leur page LinkedIn pour voir quelles informations ils partagent et quels sont leurs sujets de prédilection. Pendant l’entretien, n’hésitez pas à poser des questions sur ce que vous auriez pu voir sur leur site ou sur LinkedIn.
#2 Faites attention à la fiche de poste
La fiche de poste contient généralement beaucoup d’informations et ces informations peuvent vous être très utiles ! Par conséquent, il est important que vous preniez le temps de l’analyser et de la lire attentivement. Faites une liste des connaissances et des compétences qui sont nécessaire pour le poste et comparez avec les compétences que vous possédez et celles que vous avez notées sur votre CV. Celles que vous avez en commun avec la fiche de poste doivent nécessairement être mises en avant lors de l’entretien d’embauche.
#3 On s’entraîne !
Une des meilleures façons de se préparer à un entretien d’embauche, c’est bien la pratique. Demandez à un ou une amie de jouer le rôle du recruteur, donnez-lui une liste de questions et entraînez-vous à y répondre
#4 Préparez votre tenue spéciale « entretien d’embauche » !
Assurez-vous que vous possédez une tenue qui soit adéquate pour un entretien d’embauche. Ni trop classique, ni trop déjantée. Trouvez quelque chose de moderne et sobre et assurez-vous que cette tenue corresponde au poste que vous recherchez. Par exemple, si vous avez un entretien d’embauche dans une start-up, pas besoin de venir en costume trois pièces ! En revanche, si vous avez rendez-vous dans le secteur de la banque par exemple, le costume sera de mise.
#5 Demandez ce que vous devez apporter à l’entretien
Ne vous présentez pas les mains vides. Imprimez quelques copies de votre CV et si vous le pouvez, demandez à l’entreprise ce qu’elle souhaite que vous apportiez lors de l’entrevue.
#6 Prévoyez le temps de trajet
Si vous n’avez jamais été dans le quartier ou même dans la ville dans laquelle vous allez passer l’entretien d’embauche, assurez-vous du temps de trajet. Ne vous faites pas surprendre par de la circulation ou un problème de transport, soyez prévoyant.