Même si vous avez parfois l’impression que certaines réponses vous mettent en valeur, ce n’est pas toujours le cas ! Et les réponses du style « mon principal défaut : je suis quelqu’un de trop organisé ou de trop perfectionniste » peuvent plus vous desservir qu’autre chose. Voici donc quelques réponses « clichés » que vous pouvez éviter en entretien d’embauche.

#1 « Les défis que vous relevez me passionnent »

Peu importe le secteur dans lequel travaille l’entreprise dans laquelle vous postulez, il est très rare (même s’il y a des exceptions) pour que vous soyez passionnés par le secteur en question. Lorsque vous répondez à des questions, essayez de peser vos mots et de vous rendre compte du poids de ce que vous dites. Vous pouvez être passionnés par le sport, par la musique, par le théâtre…

#2 « Je me vois rester très longtemps dans votre entreprise »

Pourquoi ? Comment ? Sur quels critères ? Non, vous ne pouvez pas promettre à une entreprise que vous allez rester chez elle ad vitam.

#3 « Ma plus grande faiblesse est que je travaille trop »

Nous avons là l’un des pires clichés du genre. Travailler trop ou être trop perfectionniste n’est pas une faiblesse ! Ni même un défaut, arrêtez avec cette phrase, par pitié. Je vous l’assure, les recruteurs n’en peuvent plus de l’entendre. Soyez honnête et franc ! Votre plus grande faiblesse ? Et si c’était tout simplement les pains au chocolat le matin ? Un peu d’humour n’a jamais fait de mal…

#4 « Ce serait le job de mes rêves »

Sauf si c’est vraiment VRAI, évitez ce genre de mensonge, personne n’y croit.

#5 « J’arrive à résoudre toutes sortes de problèmes »

Bon très bien, c’est une très bonne qualité, mais au lieu de dire que vous êtes un « solutionneur » de problèmes, donnez des exemples brefs et détaillés.

#6 « Je ne compte pas mes heures et travaille avec acharnement »

Encore une fois, tant mieux pour vous et pour l’entreprise qui souhaite vous embaucher. Mais dans un entretien d’embauche, mieux vaut donner des réponses concrètes ! Prenez-vous des missions supplémentaires ? Comment prouvez-vous au quotidien que vous travaillez dur ?

 

 

Previous post

Sondage Qapa : Jobs d'été, après le 31 mai ce sera trop tard !

Next post

La méthode pour maîtriser votre langage corporel pendant un entretien