Quelque soit le poste pour lequel vous postulez, les recruteurs aiment percer la personnalité du candidat lors d’un entretien. La description de poste ne dit pas tout. En effet, les recruteurs recherchent des compétences liées au poste mais aussi des qualités humaines et relationnelles. Certains experts regrettent que les postulants se contentent de reprendre point par point l’offre du poste et qu’ils se comportent comme s’ils étaient devant un jury. Du coup, ils semblent avoir une personnalité assez creuse devant les recruteurs. Il faut donc aussi montrer votre personnalité tout en restant authentique. Voici 8 compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d’embauche

#1 La bonne humeur

Être capable de détendre l’atmosphère, de faire rire et d’avoir de l’humour est un atout. Cela peut aider une équipe à traverser des moments durs et à voir les choses de manière optimiste. Vous pouvez ainsi dire en entretien : « je suis quelqu’un de joyeux » ou encore « la qualité de l’ambiance est importante pour moi »

#2 L’humilité

Les recruteurs n’aiment pas les candidats qui ne pensent qu’à leur personne et qui sont prêts à écraser les autres pour monter les échelons. Mais vous devez tout de même bien vous vendre et expliquer vos réussites et ambitions, tout en restant humble.

#3 L’audace

Prendre des risques et oser sont des qualités très recherchées par les recruteurs. En effet, les entreprises ont besoin de personnes qui innovent et font des expérimentations. Vous pouvez par exemple glisser comme phrase « j’aime sortir des sentiers battus ».

#4 La stabilité émotionnelle

Savoir laisser sa vie privée de côté, surmonter son stress et savoir calmer sa colère sont des qualités très appréciées. En effet, si vous êtes manager, vous devez montrer que vous êtes capable d’être ferme lorsque la situation l’exige mais que vous savez aussi retrouver le sourire lorsque le problème est réglé. Cela montre que vous disposez d’une grande agilité intellectuelle.

#5 L’endurance

Ne laisser pas sous-entendre que vous allez travailler à un rythme effréné afin d’obtenir les meilleurs résultats car tout le monde sait que le burn-out n’est pas loin. Néanmoins, montrer que vous savez doser votre effort et donner un coup de fouet lorsque cela est nécessaire montre que vous êtes mature. Vous allez ainsi montrer que vous n’allez pas lâcher un projet en plein milieu. Montrez que vous travaillez beaucoup mais que vous maîtrisez.

#6 Le goût du détail

Être synthétique c’est bien, mais savoir parler de la qualité de ses compétences dans le détail est également un avantage. Les entreprises aiment les choses sérieuses et non bâclées. Si vous êtes manager, montrez que vous savez être pointilleux, ça va rassurer la hiérarchie.

#7 La confidentialité

Savoir garder des choses pour soi est une qualité très appréciée. Les commérages ce n’est pas votre truc ? Piquer l’idée de votre voisin non plus ? Alors faites-le savoir lors de l’entretien d’embauche. Faites savoir que vous êtes loyal et quelqu’un de confiance.

#8 La passion

Lister vos hobbies ne suffit pas. Les recruteurs veulent savoir quels sont vos vrais moteurs dans la vie. Parlez de vos passions et expliquez ce qui vous fait vibrer dans cette activité. Vous allez ainsi montrer que vous pouvez vous engager de la même manière dans votre métier et aussi que vous avez une vie après le bureau pour vous ressourcer. Soyez enthousiaste !

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